Le Direct
Radio

Dekese vit dans la paix, mise au point de l’AT Bassa sur la situation sécuritaire dans sa contrée

Je dénonce les fausses alertes faites sur vos antennes par Jean Marie Bassa, candidat à la députation nationale ici à DEKESE. J’affirme en tant qu’autorité locale qu’il n’y a pas d’insécurité à Dekese, tout est calme.

Patrick Bassa est l’administrateur du territoire de Dekese dans la province du Kasaï. @Photo Droits tiers .

publié le 7 septembre 2023 à 14:53:46

Nous ne savons pas sur base de quels faits monsieur Bassa a pu faire pareille déclaration. Je comprends, qu’il s’agit simplement des agitations d’un candidat qui veut competir avec les autres aux prochaines élections. Rien de tous ce qu’il a dit, est vrai. Je dois dire qu’il y a deux mois, dans le village de Longa, un affrontement avait opposé quelques membres de deux familles, la situation a failli dégénérer à un grand conflit, heureusement elle avait été très vite maîtrisée grâce à nos efforts.

J’étais descendu sur le terrain et grâce aux efforts de la police et de l’armée mais aussi l’intervention du gouverneur de province et ministre de l’Intérieur, tous les fauteurs de troubles ont été arrêtés et sont présentement au parquet secondaire d’Ilebo.

Le dossier est désormais pris en charge au niveau des instances judiciaires. Donc, je vous assure que tout le village de Longa n’était pas concerné par cette situation faussement décrite.

D’ailleurs depuis cet événement, tout est calme dans ma juridiction et nous nous préparons à bien sécuriser les élections. Je suis désolé qu’un soit-disant candidat de l’UDPS fasse le lit de l’ennemi en dénonçant une insécurité imaginaire tout en sachant que son excellence Monsieur le chef de l’État donne des orientations chaque jour pour que les élections se déroulent avec zéro incident et dans la paix le 20 décembre 2023. Nous, nous agissons à chaque minute pour matérialiser ces instructions.

Patrick Bassa,

Administrateur du territoire de Dekese

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.