Décentralisation : Muhanzi engagé à rendre effectif le processus de transfert des compétences
Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et des réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe, a rassuré Sa Majesté chef Mwami Wihala Godefroid Junior Munongo de la chefferie Bayeke, territoire de Lubudi, province de Lualaba, de son engagement à rendre effectif le processus de transfert des compétences et des ressources aux provinces et entités territoriales décentralisées (ETD), conformément à la politique gouvernementale.
Par Alexis Emba
Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation, Me Eustache Muhanzi Mubembe s’est entretenu à Kinshasa avec Sa Majesté chef Mwami Wihala Godefroid Junior Munongo de la chefferie Bayeke, territoire de Lubudi, province de Lualaba @Photo Droits tiers.
publié le 15 septembre 2023 à 20:38:31
Le patron de la Décentralisation répondait aux préoccupations du chef Munongo soulevées lors d’une rencontre jeudi à Kinshasa. M. Muhanzi qui a insisté sur le fait que la décentralisation demeure le socle du développement à la base, a rappelé à son hôte les principaux objectifs de la politique gouvernementale dans le secteur, notamment l’indispensable rapprochement entre l’administration et les administrés, question d’optimiser la cohésion démocratique et de créer, par la même occasion, des centres d’impulsion du développement local des territoires, qui répondent aux préoccupations des populations.
Saisissant cette occasion, Mwami Wihala a fait part au patron de la Décentralisation des défis majeurs auxquels fait face le territoire de Lubudi, en rapport avec le transfert effectif des compétences ainsi que l’autonomie de cette entité. “Elle est effective sur papier, mais dans l’application, il y a toujours des blocages et des pesanteurs. Mais grâce au ministre d’État, très réceptif, avec une oreille réceptive, cette efficacité va aller plus vite pour le développement de la République”, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le chef Munongo a partagé avec Me Muhanzi, son expérience relative au fonctionnement de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, dont il est le président en exercice, évoquant la célébration de son jubilé d’argent qui a marqué l’unité et la cohésion de la communauté Bayeke.
Au niveau de l’Alliance dont je suis le président, jusqu’à février 2024, l’innovation qui nous aide aujourd’hui, c’est la décentralisation avec les lois d’accompagnement, qui nous permettent de nous développer à la base, et très vite. Nous avons également parlé au ministre d’État Eustache Muhanzi, du jubilé de 25 ans depuis notre intronisation à Bunkeya le 25 juillet et l’avons remercié de son soutien et sa promesse de nous accompagner pour la réussite de notre célébration, a conclu le Mwami de Bayeke.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.