Le Direct
Radio

Congo Airways en faillite, Matata réclamé

La compagnie aérienne Congo Airways a annoncé, dans un communiqué, la suspension temporaire, à partir du lundi 11 septembre 2023, de toutes ses opérations. La société nationale d’aviation justifie l’option levée par sa direction, par le souci d’améliorer l’efficacité de ses services.

L’ex-PM, Augustin Matata Ponyo, le fondateur de Congo Airways. @Photo Droits tiers.

publié le 13 septembre 2023 à 08:35:38

Cependant, selon diverses sources, Congo Airways fait face à de nombreux problèmes financiers. Malheureusement, la compagnie a exploité des lignes déficitaires sans contrepartie conséquente surtout avec la décision du président Tshisekedi de baisser les tarifs des billets d’avion. Cela a empêché à l’entreprise de prendre en charge les services de maintenance, les pièces de rechange, les pilotes, la redevance aéronautique, le loyer etc. Et à tous ces éléments, il faut ajouter la concurrence déloyale.

“La réalité est que Matata Ponyo Mapon a laissé une compagnie aérienne en pleine expansion, et le régime Tshisekedi l’a détruite”, s’est consterné un acteur majeur du secteur.

Près de neuf ans après la création de Congo Airways par le gouvernement Matata Ponyo, avec une flotte de 4 appareils dans l’objectif de connecter le pays, de casser le monopole de CAA et baisser les prix des billets d’avion principalement pour les voyages à l’intérieur du pays, force est de constater que tout a régressé. “C’est un triste retour à la case de départ”, fustige un ancien ministre des Transports.

Par ailleurs, l’argument consistant à attribuer cette faillite, intervenue 5 ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi, aux avions d’occasion achetés à l’époque est un malheureux déni, dégaine un économiste réputé qui parle d’un faux débat et pointe surtout le régime pour son refus d’assumer l’échec, du moins dans le domaine du transport aérien.

Il rappelle que la commande d’un avion neuf prend des années allant parfois jusqu’à 7 ans pour les avions monocouloirs. Or pour le gouvernement de l’époque, le besoin de désenclaver le pays était urgent comme celui d’assurer le transport aérien à des tarifs accessibles pour la population.

Des sources internes à Congo Airways indiquent que les autorités congolaises avaient déboursé USD 13 320 000 au titre d’avance payée à l’avionneur Embraer pour une commande d’un appareil neuf. Malheureusement, faute d’avoir respecté l’échancier convenu, l’appareil a été vendu à Air Madagascar et la RDC a perdu l’avance versée de USD 13.3 millions à cause des pénalités de retard lui facturées. Une catastrophe, à en croire plusieurs experts du secteur dont les voix se sont, d’ailleurs, élevées pour condamner cette incurie et cette légèreté dans la gestion de l’Etat.

La population se demande comment faisait Matata, avec un budget seulement de USD 4 milliards, pour offrir au peuple de telles réalisations. Une certaine unanimité se dégage dans l’opinion sur le génie créateur de Matata dont le retour aux affaires est vivement souhaité comme on peut le lire dans les milliers de commentaires postés sur les réseaux sociaux. Le cas de Congo Airways peut déjà confirmer un sondage qui circule, plaçant le candidat Mapon en première position à l’élection présidentielle.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.