Le Direct
Radio

Cobil SA sollicite la prolongation de la mission d’encadrement de l’IGF

Si certains gestionnaires des entreprises publiques cherchent à torpiller à tout prix l’action de l’IGF, ce n’est pas le cas de Cobil SA. Son président du Conseil d’administration, Thierry Monsenepwo apprécie le travail abattu par les flics financiers de Jules Alingete. Mardi dernier, la direction de Cobil SA, conduite par Monsenepwo, a sollicité le prolongement de la mission d’encadrement de l’IGF au sein de son entreprise.

Par Rich Ntumba

Jules Alingete et l’équipe dirigeante de Cobil, conduite par Thierry Monsenepwo. @Photo Droits tiers.

publié le 14 septembre 2023 à 12:17:14

“C’est depuis le 15 juin 2023 que Cobil SA bénéficie de l’accompagnement de l’IGF. Aujourd’hui, nous sommes venus dire à monsieur l’Inspecteur général des Finances-chef de service que nous voulons la continuité de cette mission d’encadrement ou encore un renouvellement de son mandat parce que le comité actuel a décidé de marcher dans la vision du chef de l’Etat qui est la bonne gouvernance. Les inspecteurs sont venus nous accompagner dans la gestion. Nous avons constaté une amélioration de nos équilibres financiers”, a salué le PCA de cette entreprise pétrolière, Thierry Monsenepwo.

Pour sa part, le directeur général de Cobil SA, Placide Mutubunga, a reconnu qu’à sa prise de fonctions en août dernier, l’efficacité du travail des inspecteurs de l’IGF qui encadraient déjà les finances de cette société depuis deux mois, a été palpable avec des résultats satisfaisants. “À la prise de nos fonctions le 24 août, nous avons vu le travail des inspecteurs qui étaient avec nous il y a deux mois. Et lorsque nous avons compulsé les documents, nous nous sommes rendus compte qu’ils sont venus pour vérifier la légalité, la conformité et surtout l’opportunité des affectations des dépenses “, a-t-il salué.

De son côté, le gendarme des finances publiques, Jules Alingete a exhorté l’équipe dirigeante de Cobil, de maintenir cet élan de dynamisme afin de redresser totalement cette société. Nous avons reçu le président du Conseil d’administration et la direction de Cobil SA qui est une équipe très dynamique et compétente, laquelle a bénéficié de la confiance du président de la République, chef de l’État pour conduire cette entreprise stratégique de l’Etat dans le secteur pétrolier, a souligné Jules Alingete Key.

– Les éloges de Monsenepwo à l’IGF et à Alingete –

Les prouesses réalisées par l’IGF sont appréciées et attirent à son chef, les éloges. Au sortir de l’entretien leur accordé par Jules Alingete aux cotés de son adjoint Victor Batubenga, le président du Conseil d’administration de Cobil SA a fait savoir que cette visite était, par ailleurs, une forme de reconnaissance du travail impétueux qu’abat l’IGF dans l’encadrement des finances publiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.