L’élite juvénile de la République démocratique du Congo s’est donnée rendez-vous mercredi 30 août 2023 au Salon rouge de l’immeuble Intelligent à Kinshasa.
L’élite juvénile de la République démocratique du Congo s’est donnée rendez-vous mercredi 30 août 2023 au Salon rouge de l’immeuble Intelligent à Kinshasa.
Les jeunes s’impliquent désormais dans la réforme de la sécurité sociale. @Photo Droits tiers.
Face à un parterre d’invités issus de la haute société et sous la houlette du ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Nathanaël Atibu s’est fendu d’un exposé magistral lors de cette cérémonie consacrée au lancement officiel du Plan d’action opérationnel août 2023-août 2024 de la structure qu’il dirige.
Le point d’orgue de son discours qui a réellement marqué les esprits, se trouve être l’engagement solennel pris au nom de la jeunesse congolaise de contribuer à la vulgarisation des acquis contenus dans la Loi numéro 22/031 du15 juillet 2022 portant sur la sécurité sociale des agents publics de l’État. Cette Loi a été présentée par l’orateur du jour comme une bouée de sauvetage lancée par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la jeunesse de la République démocratique du Congo, jadis abonnée au désespoir et à l’incertitude sur son sort et son avenir.
En effet, le premier atout de la réforme de la sécurité sociale du secteur public induite par cette Loi est l’aération du marché de travail dans le secteur public. Car les emplois réservés aux jeunes générations deviennent désormais lisibles, voir programmés sur la base des vagues successives de départ à la retraite. Ensuite, grâce au régime contributif, les meilleurs profils des jeunes qui avaient coutume de déserter l’administration publique, peu rassurante quant à la garantie d’une carrière à l’abri des risques, peuvent, de nouveau, affluer vers les services publics de l’État sans craindre pour la qualité de leur vie.
Dès lors, il revient, selon Nathanaël Atibu, avant tout aux jeunes d’être les défenseurs du régime contributif de la retraite dans le domaine public, dont ils sont, à n’en point douter, les premiers bénéficiaires. C’est aux jeunes donc, dit-il, de décourager les esprits chagrins qui démobilisent les milieux professionnels sur les cotisations sociales destinées à garantir un financement durable de leur retraite à moyen et long terme.
En définitive, l’intégration de la réforme sur la sécurité sociale dans le Plan d’action opérationnel août 2023- août 2024 du Conseil national de la jeunesse est une grande réalisation dans le cadre de la campagne de vulgarisation tous azimuts engagée par la CNSSAP pour amener l’opinion nationale à se familiariser à la Loi susmentionnée.
Acteurs de l’équilibre socio-économique des familles, la réforme contribue bien plus à alléger le fardeau des adultes jadis porté par les jeunes grâce à la gestion des risques professionnels, des pensions et aux actions sociales et sanitaires. La culture de la sécurité sociale telle que voulue par le chef de l’État s’enracine de plus en plus.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |