Le Direct
Radio

Centrafrique : l’ex-président Bozizé en exil condamné à la perpétuité pour “rébellion”

L’ex-président centrafricain François Bozizé, aujourd’hui chef en exil de la principale coalition rebelle, a été condamné jeudi aux travaux forcés à perpétuité à Bangui notamment pour “complot” et “rébellion”, selon un jugement transmis vendredi à l’AFP par le ministère de la Justice.

L’ancien président centrafricain François Bozizé arrive avant sa première conférence de presse depuis son retour au siège de Kwa Na Kwa à Bangui, en République centrafricaine (RCA), le 27 janvier 2020. – L’ancien président centrafricain François Bozizé, aujourd’hui exilé chef de la principale coalition rebelle, a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité avec travaux forcés à Bangui pour “complot” et “rébellion”, selon un jugement transmis vendredi à l’AFP par le ministère de la Justice @Photo de FLORENT VERGNES / AFP.

publié le 22 septembre 2023 à 12:34:00

M. Bozizé, qui s’était emparé du pouvoir en 2003 par un coup d’Etat avant d’être renversé 10 ans plus tard par des rebelles, a été condamné à cette peine par contumace comme deux de ses fils et vingt autres co-accusés, dont des chefs rebelles importants.

Ils ont tous été condamnés aussi pour “atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat” et “assassinats”, selon le jugement lu par Joachim Pessire, Premier président de la Cour d’appel de Bangui qui juge en première instance pour les affaires criminelles.

Le jugement ne précise ni les crimes ni la période concernés.

M. Bozizé, 76 ans, réfugié au Tchad jusqu’en mars 2023, date à laquelle il s’est exilé en Guinée-Bissau, est le coordinateur de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), la principale coalition rebelle centrafricaine formée en décembre 2020 et qui poursuit une guérilla dans le Nord du pays.

Ali Darassa, chef militaire en fuite de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), principale composante de la CPC, figure parmi les condamnés.

La guerre civile déchire la Centrafrique, pays parmi les plus pauvres du monde, depuis 2013 lorsqu’une coalition de groupes armés dominés par les musulmans, la Séléka, a renversé M. Bozizé, lequel a ensuite organisé et armé des milices dites anti-balakas, majoritairement chrétiennes et animistes, pour tenter de reprendre le pouvoir. Le conflit, extrêmement meurtrier les premières années, a considérablement baissé d’intensité depuis 2018.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.