La DGRAD a derechef recommandé au ministère de l’Intérieur «un suivi rigoureux des droits d’enregistrement ou de regroupement des partis politiques en 2023».
La DGRAD a derechef recommandé au ministère de l’Intérieur «un suivi rigoureux des droits d’enregistrement ou de regroupement des partis politiques en 2023».
Le quartier général de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Les assignations de 12 565 906 310 FC, soit environ 6 millions de dollars au taux budgétaire , convenus entre ce service d’assiette et la DGRAD pour les droits de dépôt des candidatures aux élections sont trop insignifiants par rapport aux dossiers enregistrés par la CENI et entérinés par la Cour constitutionnelle. Aux 23 653 candidats pour les législatives admis directement par la centrale électorale, la Cour constitutionnelle a ajouté 141 autres candidats au terme d’un laborieux réexamen des dossiers. Donc les 23 794 candidats pour les 500 sièges de l’Assemblée nationale sont censés avoir payé chacun 1 600 000 FC. In globo, 38 070 400 000 FC, soit plus de 18 millions de dollars au taux budgétaire. Rien que pour les législatives nationales, les droits de dépôt des candidatures aux élections représentent plus du triple des assignations du ministère de l’Intérieur.
Les candidats aux législatives provinciales ont versé une caution non remboursable de 1 000 000 FC. ” Ici, il faudra faire avec une véritable fourmilière !”, a commenté un membre de la CENI, comme pour faire part du surnombre des candidatures. En cela, il va falloir ajouter les candidatures pour la présidentielle et les futures sénatoriales. L’on peut donc estimer que les dépôts de candidatures devraient rapporter au bas mot, 50 millions de dollars à la DGRAD via le ministère de l’Intérieur. Et pour ce qui est de la reconnaissance officielle d’un parti ou d’un regroupement politique, la DGRAD et le ministère de l’Intérieur ont tablé sur des recettes de 1 171 702 000 FC, soit un peu moins de 560 000 dollars au taux budgétaire.
Au 30 juin 2023, la RDC comptait 910 partis politiques, et selon les récentes publications de la CENI, 69 regroupements politiques dont une poignée des partis politiques, seront en compétition le 19 décembre prochain. Comme la MP en 2018, l’Union sacrée a fait un échafaudage des regroupements politiques, mais pas avec des appellations qui rappellent une leçon des voyelles en première année primaire : au lieu de AOO, IAOU, créés de bric et de broc par Evariste Boshab, qui a fait girouette… pour “être du bon côté de l’histoire”, l’Union sacrée s’est évertué à faire un melting-pot des chiffres et des lettres, ou encore des voyelles et des consonnes, 1A/A, A24, A25 ou encore AAAAR/CDD.
Notons aussi ce regroupement à la dénomination si particulière, Mbonda, tam-tam en français. L’on ne sait pas trop s’il s’agit d’un club politique des artistes musiciens et connexes. Tous, osons le croire, se sont valablement faits enregistrer au ministère de l’Intérieur et détiennent des documents authentiques délivrés par la DGRAD.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |