Les Léopards football dames ont assuré l’essentiel vendredi 22 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, face au Bénin (2-1), lors de la manche aller du premier tour des éliminatoires de la CAN 2024 prévue au Maroc. Malgré une prestation terne, les Congolaises se sont tout de même imposées devant les Amazones grâce à des buts de Falone Pambani et Naomie Kaba-Kaba.
Un duel entre une joueuse congolaise et une Amazone du Bénin avant le deuxième but de Naomie Kaba-Kaba le 22 septembre 2023 sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa. @Photo FECOFA.
On s’attendait à une partie tranquille. Mais l’équipe nationale féminine de football de la République démocratique du Congo a entamé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin 2024 d’une bonne manière, même si la prestation n’a pas été totalement parfaite. Longtemps dans l’incertitude pour remporter ce match aller, les Léopards dames ont réussi aux forceps à prendre le meilleur devant les Amazones du Bénin (2-1).

Dès le début de cette rencontre, les Béninoises avaient envie de montrer aux Congolaises que la bataille allait être difficile. Mais la RDC a su concrétiser rapidement sa première occasion franche juste après le premier quart d’heure. A la 18e minute de jeu, Falone Pambani a jeté un gros coup de froid dans la défense béninoise en exploitant une bourde d’une défenseuse.
Sur un dégagement de la gardienne Fideline Ngoy, la dernière défenseuse du Bénin lobée, a laissé la joueuse congolaise s’offrir un face-à-face avec la portière béninoise. Pambani négocie parfaitement son duel et trompe Diane Ogou (18e, 1-0). Après l’ouverture du score, le jeu est resté équilibré mais les Amazones ont sonné la révolte en revenant au score après la demi-heure de jeu.
Sur une ouverture dans le dos de la défense congolaise, Yolande Gnammi s’est retrouvée face à la gardienne des Léopards, Fideline Ngoy. D’un sang froid extraordinaire, la Béninoise a envoyé par un lob la balle dans les filets (1-1, 34è). A la pause, les deux équipes se sont quittées dos à dos.
A la reprise, les joueuses du sélectionneur Marcelo Kadiamba se sont vite remises la tête à l’endroit. Dominatrices dès le début de la deuxième période, les Léopards sont récompensées dix minutes après. Lancée sur son côté droit, la latérale Belange Vukulu a trouvé le pied de Naomie Kaba-Kaba au point de penalty dans la surface des Amazones. La remuante attaquante de la RDC parvient sans trembler à mettre le cuir au fond scellant définitivement la victoire de son équipe (54e, 2-1).

Les Léopards dames se sont fait peurs mais elles ont bien tenu jusqu’au dernier coup de sifflet final. La capitaine Fideline Ngoy et ses coéquipières sont donc obligées d’aller chercher la qualification pour le prochain tour mercredi face à la même équipe du Bénin lors de la manche retour prévue le 27 septembre 2023 à Cotonou. En cas de qualification, la RDC jouera le vainqueur de l’opposition entre la Guinée équatoriale et la Libye.
40 nations participent aux phases de qualification. Les équipes engagées pour ce premier tour s’affrontent en matchs aller-retour et le vainqueur de sa double confrontation sera qualifié pour le deuxième tour qui aura lieu lors de la prochaine fenêtre internationale en novembre 2023, a précisé la CAF dans un communiqué publié sur X ( ex-Twitter).
Trois sélections africaines sont qualifiées d’office à la phase finale. Il s’agit du Maroc, en sa qualité de pays hôte, de l’Afrique du Sud, en tant que championne en titre, et de la Zambie qui avait décroché la médaille de bronze lors de la dernière édition.