Le Direct
Radio

CAN 2023 : Jean-Jacques Ndala parmi les 32 arbitres présélectionnés par la CAF

Un seul arbitre congolais a été présélectionné par la Confédération africaine de football pour suivre les sessions préparatoires en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Jean-Jacques Ndala, 36 ans, est le seul sifflet originaire de la RDC choisi parmi les trente-deux, sur la liste des arbitres publiée dimanche 17 septembre 2023 sur le site de la CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

L’arbre international congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo. @Photo Droits tiers.

publié le 18 septembre 2023 à 22:25:06

Jean-Jacques Ndala Ngambo a intégré le panthéon des arbitres africains et s’est incontestablement affirmé sur le continent au regard de ses prestations irréprochables ces dernières saisons. Le Congolais figure sur la liste de trente-deux sifflets retenus par l’instance dirigeante du football africain pour la préparation de la 34e édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Ndala a fait ses premiers pas à la Ligue de football du Katanga (Lifkat). En 2020, il est nommé meilleur arbitre de la Ligue nationale de football (Linafoot). Ce qui lui a valu une place sur l’échiquier continental.

A son actif, il a dirigé plus de trente matchs au niveau international notamment la Coupe d’Afrique des nations, la Ligue des champions de la CAF, la Coupe de la confédération de la CAF ainsi que les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022.

Il avait aussi effectué en 2021 un stage de la FIFA aux Émirats arabes unis. Jean-Jacques Ndala avait officié la 30e finale de la Supercoupe de la CAF, le 22 décembre de la même année au stade Ahmad-bin-Ali de Doha au Qatar. Il était parmi les six arbitres africains présélectionnés pour le Mondial 2022 au Qatar.

Pour la CAN ivoirienne, ils sont, au total, 68 officiels retenus par la CAF pour participer à ces travaux préparatoires. Parmi eux, on retrouve donc 31 arbitres, 33 arbitres assistants et 4 arbitres VAR. Le Congo-Brazzaville est également à l’honneur avec un arbitre en l’occurrence Messie Jessie Oved Nkoukou et un arbitre assistant, Steven Danek Moyo Moutsassi.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.