Dure soirée pour le Fc Saint Eloi Lupopo. Les Cheminots n’ont, en effet, pas démérité, samedi 16 septembre 2023 sur la pelouse du stade Peter Mokaba à Polokwane. Ils se sont inclinés devant l’équipe de Shekhukhune United Fc d’Afrique du Sud (3-1) lors du match aller des 16es de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Deux joueurs de Lupopo à la lutte avec un attaquant de Shekhukhune United Fc d’Afrique du Sud au stade Peter Mokaba à Polokwane. @Photo Droits tiers.
Pour son début en compétitions interclubs de la CAF, le Fc Saint Eloi Lupopo a commencé par une défaite. Invaincus jusqu’ici depuis le début de la saison, les Cheminots ont subi leur premier revers face à Shekhukhune United Fc en terre sud-africaine. Après un match de qualité et une première période maîtrisée, les joueurs de l’entraîneur malien Mohamed Magassouba n’ont pas pu résister aux assauts des Sud-Africains et sont fait punir par leur ancien joueur, Trésor Tshibwabwa.
Dès l’entame de la partie, les deux équipes se sont lancées par des contre-offensives. Et ce sont les Grenats qui ont rapidement ouvert le score grâce à Chibuike Ohizu. Bien servi par son partenaire, le Nigérian a eu un sang froid de serial buteur pour placer un tir subtil et battre ainsi le portier camerounais de Lupopo, Simon Omossola (12e, 1-0). La réaction des Jaune et bleu de Lubumbashi était prompte. Monté aux avant-postes, Jonathan Mokonzi a repris un ballon pour remettre les deux équipes à égalité (15e, 1-1).
Après l’égalisation, Lupopo a failli s’offrir le scalp de cette novice formation (créée en 2019) avant la pause, malheureusement la défense des Cheminots a beaucoup vacillé malgré plusieurs arrêts d’Omossola. C’est bien Sekhukhune qui a pris encore l’avantage à la mi-temps. A la 40e minute, Jammie Webber a mis un coup-franc splendide qui a laissé imparable le gardien camerounais (2-1).
Au retour des vestiaires, les Lushois ont été plombés et punis par un ancien fils maison. Sur un corner parti de la droite, Trésor Tshibwabwa a sauté plus haut que tout le monde et a dévié le ballon pour marquer le troisième but des Sud-Africains enterrant les espoirs de Cheminots (54e, 3-1).
Le Fc Saint Eloi Lupopo est donc condamné à faire un remontada face à la même formation de Shekhukhune United Fc au match retour, dès la semaine prochaine, à domicile. Les Jaune et bleu doivent marquer deux buts sans en encaisser un seul pour espérer la qualification au tour de barrages avant la phase de poules de la C2-CAF.