Le Direct
Radio

C2-CAF : Lupopo vaillant mais puni par son ancien joueur en Afrique du Sud

Dure soirée pour le Fc Saint Eloi Lupopo. Les Cheminots n’ont, en effet, pas démérité, samedi 16 septembre 2023 sur la pelouse du stade Peter Mokaba à Polokwane. Ils se sont inclinés devant l’équipe de Shekhukhune United Fc d’Afrique du Sud (3-1) lors du match aller des 16es de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

Deux joueurs de Lupopo à la lutte avec un attaquant de Shekhukhune United Fc d’Afrique du Sud au stade Peter Mokaba à Polokwane. @Photo Droits tiers.

publié le 17 septembre 2023 à 13:33:43

Pour son début en compétitions interclubs de la CAF, le Fc Saint Eloi Lupopo a commencé par une défaite. Invaincus jusqu’ici depuis le début de la saison, les Cheminots ont subi leur premier revers face à Shekhukhune United Fc en terre sud-africaine. Après un match de qualité et une première période maîtrisée, les joueurs de l’entraîneur malien Mohamed Magassouba n’ont pas pu résister aux assauts des Sud-Africains et sont fait punir par leur ancien joueur, Trésor Tshibwabwa.

Dès l’entame de la partie, les deux équipes se sont lancées par des contre-offensives. Et ce sont les Grenats qui ont rapidement ouvert le score grâce à Chibuike Ohizu. Bien servi par son partenaire, le Nigérian a eu un sang froid de serial buteur pour placer un tir subtil et battre ainsi le portier camerounais de Lupopo, Simon Omossola (12e, 1-0). La réaction des Jaune et bleu de Lubumbashi était prompte. Monté aux avant-postes, Jonathan Mokonzi a repris un ballon pour remettre les deux équipes à égalité (15e, 1-1).

Après l’égalisation, Lupopo a failli s’offrir le scalp de cette novice formation (créée en 2019) avant la pause, malheureusement la défense des Cheminots a beaucoup vacillé malgré plusieurs arrêts d’Omossola. C’est bien Sekhukhune qui a pris encore l’avantage à la mi-temps. A la 40e minute, Jammie Webber a mis un coup-franc splendide qui a laissé imparable le gardien camerounais (2-1).

Au retour des vestiaires, les Lushois ont été plombés et punis par un ancien fils maison. Sur un corner parti de la droite, Trésor Tshibwabwa a sauté plus haut que tout le monde et a dévié le ballon pour marquer le troisième but des Sud-Africains enterrant les espoirs de Cheminots (54e, 3-1).

Le Fc Saint Eloi Lupopo est donc condamné à faire un remontada face à la même formation de Shekhukhune United Fc au match retour, dès la semaine prochaine, à domicile. Les Jaune et bleu doivent marquer deux buts sans en encaisser un seul pour espérer la qualification au tour de barrages avant la phase de poules de la C2-CAF.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Politique

Inutile de s’interroger sur la présence de l’ancien conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba aux côtés du président de la République le 19 septembre à New-York, la veille même du 4e discours à la tribune de l’ONU, de Félix Tshisekedi. Stratège et homme des réseaux, l’ex-vice-président du Sénat est un personnage bien placé pour défendre le régime Tshisekedi. La preuve, il a réussi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à faire passer une communication importante du chef de l’État congolais au monde à quelques mois des joutes électorales.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.