Dans le souci d’améliorer les conditions de vie de la population de la ville de Bukavu en particulier et celle du Sud-Kivu en général, l’activiste des droits de l’homme, Willermine Neema Lumanyire, a plaidé mardi, lors de la présentation de son projet de société en tant que députée, pour que le gouvernement provincial accompagne les “Activités génératrices de revenus (AGR) des femmes”.
Photo Droits tiers @La candidate députée, Willermine Neema Lumanyire, activiste des droits de l’homme. .
La candidate a fait savoir que les femmes jouent un rôle important dans le développement de la province même si leur apport semble être négligé. Elle a souligné que l’engagement du pouvoir public doit se traduire, notamment par la réhabilitation et la construction des marchés publics dans la ville de Bukavu, la facilitation de l’accès des femmes aux financements, l’amélioration de leurs activités économiques et la réhabilitation des voies routières de trois communes de la ville et des territoires, pour une bonne circulation des personnes et de leurs biens.
Willermine Neema a indiqué que toutes ces conditions doivent être réunies afin de permettre à la femme commerçante d’élargir son apport au développement de la RDC en général, avant de louer la contribution des femmes exerçant les activités génératrices de revenus dans la ville de Bukavu pour le développement de sa circonscription.
«Ensemble, signons un contrat des résultats pour le développement de notre ville », a-t-elle sensibilisé, tout en assurant que cette lutte a beaucoup motivé sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Bukavu pour qu’elle propose des lois adaptées aux réalités quotidiennes locales et s’engage dans le devoir de redevabilité à demander des comptes aux gouvernés.
Mme Neema a enfin appelé les femmes et jeunes de Bukavu à s’engager avec elle dans cette démarche pour l’amélioration des conditions de vie de toute la population.