Le Direct
Radio

Bukanga Lonzo : Matata dans le box des accusés, l’audience renvoyée au 25 septembre

Le procès médiatisé de l’affaire Bukanga Lonzo, impliquant trois prévenus, dont le sénateur Matata, est reporté au 25 septembre prochain. La décision de la Cour constitutionnelle a été prise afin de permettre aux avocats de la défense d’accéder aux 6 000 dossiers de l’affaire pour garantir un procès équitable.

Par Patrick Mputu

Augustin Matata, ancien Premier ministre, leader du parti LGD et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023. @Photo Droit tiers.

publié le 5 septembre 2023 à 04:32:00

Contrairement à la première audience, l’ancien Premier ministre s’est présenté ce 4 septembre 2023 à la barre. Il était aux côtés de ses deux coaccusés, Christo Gloobler et Deogatias Mutombo (respectivement ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et patron de la société qui avait gagné le marché du projet du parc agro-industriel).

Devant les juges constitutionnels, les avocats de la défense ont soulevé le fait qu’ils n’avaient pas encore eu accès aux 6 000 dossiers de l’instruction. Ils ont insisté sur le fait que cet acte constituait une violation du droit à une défense équitable pour leurs clients.

Monsieur le président, nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6 000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat-là qui pourra analyser toutes ces 6 000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser la défense, a plaidé Me Laurent Onyemba.

Dans un souci de justice et de respect des droits de la défense, le juge président, Dieudonné Kamuleta a accepté de reporter le procès pour trois semaines afin de permettre aux avocats d’examiner les nombreux dossiers accumulés depuis le début de l’instruction.

La remise du procès donne également l’occasion aux conseils de se familiariser pleinement avec les accusations portées contre leurs clients, ainsi que de recueillir des preuves et des témoignages en leur faveur. Dans l’opinion, certains soutiennent la décision de la haute Cour dans le but d’assurer une justice équitable, tandis que d’autres se montrent impatients de voir cette affaire être jugée rapidement.

Matata et ses coaccusés sont poursuivis dans cette affaire de détournement de 205 millions USD. Mais, le leader de LGD continue à clamer son innocence. L’opposant se dit être victime du régime Tshisekedi simplement pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée et déclaré sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.

Mais, les inspecteurs de l’IGF qui avaient mené l’enquête, notent, dans ce rapport bouclé en 2020, que parmi les causes de la débâcle, il y a le choix des partenaires qui seraient, d’après leur analyse, non expérimentés. Au moment de la signature du contrat de gestion avec l’État congolais, la holding sud-africaine Africom, chargée de la gestion du projet, n’avait que trois ans d’existence. Bien plus, selon les enquêteurs, ce recrutement d’Africom s’est déroulé en violation de la procédure de passation des marchés publics. Il s’est opéré de gré à gré et sans l’autorisation de la direction générale de contrôle des marchés publics.

Selon l’IGF, avec le décaissement de l’État, ce projet aurait pu s’autofinancer à partir de la deuxième année, mais il a été plombé notamment, ajoutent-ils, par des cas de détournements et de surfacturation ainsi que par l’opacité dans la gestion. Pour l’IGF, l’auteur intellectuel de cet échec, c’est l’ancien Premier ministre. Les proches de Matata Ponyo rétorquent : « Cette accusation ne repose sur aucun fondement juridique. S’il est vrai qu’il a impulsé le projet, il n’en est point l’opérateur ».

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.