Le Direct
Radio

Bukanga Lonzo : Matata absent, le procès reporté au 16 octobre

Un nouveau report. Programmé lundi 25 septembre, le procès public impliquant trois prévenus dont l’ex-Premier ministre Augustin Matata, accusés d’avoir détourné environ 205 millions USD dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a été reporté en raison de son état de santé alarmant.

Par Rich Ntumba

La Cour constitutionnelle a reporté au 16 octobre prochain, le procès Matata et ses coaccusés. @Photo Droits tiers.

publié le 25 septembre 2023 à 20:32:32

Le leader du parti Leadership, gouvernance et développement ne s’est pas rendu lundi à la haute Cour. Malade et très fatigué, selon ses avocats qui ont brandi les preuves devant les juges, un certificat médical attestant son état de santé alarmant, la Cour constitutionnelle a décidé de reporter la cause au 16 octobre 2023.

“Ce n’est pas devant cette Cour que nous allons rappeler que monsieur Matata Ponyo a toujours collaboré avec la justice, a toujours voulu se défendre. Mais pour se défendre, il faut avoir toutes les aptitudes intellectuelles et physiques. Nous sommes porteurs ici d’un certificat médical signé par trois médecins pour attester l’état de santé alarmant de monsieur Matata Ponyo”, a déclaré Maître Laurent Onyemba qui s’est s’appuyé sur l’article 47 de la Constitution qui stipule que “le droit à la santé et à la sécurité alimentaire est garanti. La loi fixe les principes fondamentaux et les règles d’organisation de la santé publique et de la sécurité alimentaire”.

À l’exception de l’ancien Premier ministre, deux autres prévenus, à savoir le patron d’Africom, le Sud-africain Christophe Grobler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo ont fait le déplacement de la Cour constitutionnelle. A la deuxième audience le 4 septembre dernier (contrairement à la première en août), le sénateur Matata s’était présenté physiquement aux côtés de ses deux coaccusés.

Par souci de justice et de respect des droits de la défense, le juge président, Dieudonné Kamuleta avait accepté de reporter le procès pour trois semaines afin de permettre aux avocats d’examiner les nombreux dossiers accumulés depuis le début de l’instruction.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.