Le Direct
Radio

Bujakera, remise en liberté rejetée

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a rejeté la liberté provisoire sollicitée par les avocats de Bujakera. @Photo Droits tiers..

publié le 25 septembre 2023 à 19:58:41

Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant du Magazine Jeune Afrique devra s’armer de patience avant d’être fixé sur son sort judiciaire. Le TGI Gombe a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par ses avocats. Un mois s’est écoulé depuis que Stanis Bujakera a été interpellé à l’aéroport international de N’djili.

Le 15 septembre, le tribunal de paix avait décidé de son maintien en détention pour quinze jours pour des raisons d’enquête. Sa défense avait fait appel de cette décision lors de l’audience de vendredi dernier. Le journaliste avait été arrêté le 8 septembre à l’aéroport de N’djili, alors qu’il embarquait pour Lubumbashi. Le journaliste Bujakera est accusé de propagation de faux bruits et diffusion des fausses informations.

Depuis son arrestation, les journalistes demeurent mobilisés en soutien et pour la libération de leur confrère. À haute voix, ils exigent de revoir leur confrère dehors. Faute de quoi, ils vont dégainer. Un mémorandum a été déposé au cabinet de la ministre de la Justice Rose Mutombo, pour exiger la libération sans condition du brillant journaliste qui demeure coffré à Makala.

Onesime Lukau

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.