Le Direct
Radio

Brûlés vifs sous Kabila, les anciens militants de l’Udps commémorés mercredi Kinshasa

Des hommages mérités leur seront rendus mercredi à Kinshasa. Des anciens combattants de l’Union pour le développement et le progrès social (UDPS), avaient été brûlés vifs dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016, au siège du parti du sphinx, par les militaires de Joseph Kabila. Une messe est prévue ce mercredi 20 septembre à 13h à la paroisse Saint Raphaël de Limete.

Par Grady Mugisho

Les militants de l’UPDS en train de manifester @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2023 à 10:00:00

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, plusieurs sièges de partis politiques de l’opposition avaient été attaqués et vendalisés, y compris celui de l’Udps situé sur la 10e rue Limete, après les violentes manifestations de l’opposition contre une éventuelle prolongation du mandat de l’ancien président Joseph Kabila.

L’attaque à la permanence de l’UDPS a laissé derrière un drame avec les corps de six militants brûlés vifs. Ainsi, le 20 septembre de chaque année, l’UDPS commémore ses “martyrs de la démocratie”. Un honneur sera ainsi rendu par la direction du parti présidentiel à ces vaillants combattants de la liberté et de la démocratie.

En mémoire de nos  combattants, victimes de l’ancien régime, brûlés vifs au siège de notre parti dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016 pour avoir réclamé la convocation du corps électoral conformément au délai constitutionnel et en souvenir de tous nos martyrs enregistrés durant la période de la lutte pour la démocratie et l’état de droit amorcée par les pères fondateurs de notre parti depuis 1982, l’UDPS invite tous les membres du parti, particulièrement ceux de quatre fédérations de Kinshasa à la célébration eucharistique qui sera organisée ce mercredi 20 septembre à 13 heures à la paroisse Saint Raphaël, a détaillé dans un communiqué, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.

Augustin Kabuya estime que “la célébration des martyrs de son parti sera l’occasion de grande méditation sur les perspectives démocratiques de la nation congolaise”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.