Le boxeur professionnel congolais, Martin Bakole a une belle proposition sur la table. Il doit combattre pour le titre de champion du monde de World boxing association (WBA) chez les poids-lourds. Mais malheureusement, il est est obligé d’organiser ce combat. Le pugiliste sollicite ainsi l’aide du gouvernement congolais pour qu’il relève ce défi en République démocratique du Congo.
Le boxeur congolais Martin Bakole. @Photo Droits tiers.
L’argent est bien souvent le nerf de la guerre en matière d’organisation sportive et le boxeur congolais Martin Bakole le sait bien. Il a lancé dimanche 17 septembre 2023 un véritable SOS, à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où il demande aux autorités congolaises de penser à organiser, dans la mesure du possible, le combat pour le titre mondial de WBA en RDC.
Je demande à nos autorités, en l’occurrence au président de la République, si on peut organiser ce combat chez nous au Congo, pour permettre à un fils du pays de remporter le titre de champion du monde de la WBA. C’est un titre prestigieux, ça va être l’honneur de notre pays, a insisté Martin Bakole.
Le boxeur dit avoir contacté à maintes reprises le ministre des Sports et loisirs pour envisager les possibilités d’organiser à Kinshasa ce combat pour le titre mondial de poids-lourds. Selon lui, ses multiples appels ont, malheureusement, été ignorés par François Kabulo. Le tombeur de Yoka déplore le silence assourdissant de l’actuel patron des sports congolais pour sa cause.
“J’ai décidé de passer par les réseaux sociaux pour faire parvenir ce message avec espoir qu’il atteindra le président de la République. Je le fais parce que j’ai tenté à maintes reprises de contacter le ministre Kabulo mais il ne m’a pas répondu”, s’est-il ainsi plaint.
Le frère de l’autre boxeur congolais, Junior Ilunga Makabu, annonce le désistement de la Fédération anglaise de boxe pour accueillir ce combat en Angleterre, pays de sa résidence à cause de sa nationalité congolaise. “Je ne suis pas Anglais. Donc, ce combat n’a pas d’intérêt pour les Anglais. Vous vérifiez sur la liste de boxeurs anglais, vous verrez bien que je garde toujours la nationalité congolaise”.
Le budget pour la préparation du gala est estimé à 10 millions de dollars américains, montant comparable à celui qui était disponibilisé lors du mythique et légendaire combat ayant opposé les deux brillants boxeurs américains en l’occurrence Mohamed Ali et Georges Foreman en 1974 à Kinshasa, au Congo-Kinshasa (Zaïre à l’époque).
“Nous avons actuellement des magnifiques salles construites pour les Jeux de la Francophonie, à travers celles-ci, on peut bien organiser ce combat chez nous. J’exhorte les autorités, le chef de l’État à écouter ma demande et y étudier les possibilités. Si ça sera pas possible, je comprendrais”.
Le gouvernement devra donc prendre en charge les frais de déplacement de son adversaire, champion du monde en titre. En retour, l’organisateur va tirer profit en termes de vente de billets, de droits télé des médias, qui vont sans doute s’empresser à diffuser un tel événement Aussi, le prestige et l’honneur seront l’enjeu pour l’organisation d’un combat pour le titre de champion du monde.
Martin Bakole occupe la deuxième place au classement mondial des poids-lourds. Il est donc évident que le boxeur congolais, âgé de 32 ans, soit le premier challenger à ce titre de champion du monde, jusque-là détenu par l’Allemand Mahmoud Charr.