Contre toute attente, la soirée de boxe mettant en vedette Youri Kalenga, très ambitieux de conquérir la ceinture intercontinentale WBF face à Issa Kayembe, est renvoyée au 30 septembre 2023. Le prometteur, Adolphe Katende a annoncé vendredi dans la soirée le report, avouant sa déception de ne pas voir les deux boxeurs professionnels congolais s’affronter samedi 23 dans la salle de gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa.
La nouvelle affiche du combat de boxe entre Issa Kayembe et Youri Kalenga. @Photo Droits tiers.
Le combat de boxe international pour le titre de champion World boxing foundation (WBF), entre les deux boxeurs congolais, Issa Kayembe, champion en titre et Youri Kalenga, prévu samedi 23 septembre 2023, au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs de Kinshasa, a été décalé d’une semaine, soit le 30 septembre prochain, a indiqué la veille du combat, le promoteur d’AKA promo management.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi dans la soirée, Adolphe Katende a expliqué que la décision du report est liée aux problèmes d’ordre organisationnel. D’après lui, cet événement est buté à plusieurs contraintes à savoir la pression de certains sponsors avec leurs demandes incessantes d’accompagner ce gala inédit de boxe où deux pugilistes congolais se retrouveront sur le ring pour la première fois pour se disputer un titre mondial prestigieux.
Beaucoup trop de demandes au-delà même de nos attentes. Les gens qui doivent venir de la diaspora, veulent à tout prix vivre ce grand événement. Des demandes de partout, des messages, des appels, … d’après la presse, on ne pouvait pas ignorer certaines personnes qui veulent à tout prix être là pour suivre ce grand combat pour la toute première fois dans notre pays. Même au niveau national, il y a beaucoup de demandes de gens qui viendront aussi d’autres provinces pour suivre en direct l’événement, a fait savoir Adolphe Katende, le promoteur d’AKA promo management.
Il a, par ailleurs, confirmé le prochain rendez-vous fixé le 30 septembre à la même heure et au même lieu comme prévu. “L’événement nous le reportons pour la date du samedi 30 septembre. Comme c’est le week-end, on permet à tout le monde d’être là avec nous. On n’a pas intérêt à changer de lieu. Les billets restent valides et nous allons revenir vers nos invités parce que personne ne perdra ce qu’il a fait pour cet événement. Même si nous changerons les billets, nous irons vers eux dans un bref délai parce qu’il peut y avoir aussi le problème de piratage”, a-t-il prévenu.
Sept ans après avoir quitté le sol congolais pour la France, Youri Kalenga a foulé dimanche 17 septembre dernier le sol de ses ancêtres. Il va combattre Issa Kayembe, son ancien coéquipier à l’équipe nationale de boxe.