Le Direct
Radio

Bavure de Goma, le katumbiste Iracan mobilise l’Assemblée pour une motion de censure contre Sama

Le député Ensemble Iracan Gratien de Saint Nicolas propose avant tout au 1er ministre de rendre le tablier, avec lui, tout son cabinet des Warriors avant la rentrée parlementaire prévue pour le 15 septembre prochain.

Par Athanase Mwenge

L’opposant Gracien Iracan élu Ensemble de l’Ituri à la base de motion de censure contre le gouvernement Sama suite au récent massacre de civils innocents à Goma par des éléments indisciplinés de l’armée. @Photo Droits tiers.

publié le 7 septembre 2023 à 15:40:14

Faute de s’autodémettre, l’opposant brandit la menace, “une motion de censure sera initiée“. Selon sa lecture de derniers événements tragiques de Goma, capitale provinciale de Nord-Kivu. Il s’agit, hurle Iracan, d’une “flagrance avérée qui dévoile la complicité et l’échec de plusieurs membres du gouvernement à bien gérer le pays, mais surtout à protéger le peuple”.

Le bilan de l’intervention disproportionnée des forces spéciales de l’armée varie d’une source à l’autre si bien que le gouvernement central accuse des officines de gonfler le nombre des victimes pour des fins politiques. Bernique. Lors du breifing de presse mercredi, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, revenu de Goma pour s’enquérir de la situation, a revu le bilan à la hausse en parlant de 53 décès.

A haute voix, Iracn appelle ses collègues à s’assumer. “Je demande aux députés nationaux de se préparer pour signer la motion de censure pour limoger le gouvernement”, signe le katumbiste. Mais des observateurs accordent peu de chance de réussite à son initiative. Ci-après le communiqué du député Iracan.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.