Le directeur de l’école idéologique révolutionnaire de la Nogec appelle à un débat public, contradictoire et républicain entre les différents candidats à la présidentielle de 2023.
Le directeur de l’école idéologique révolutionnaire de la Nogec appelle à un débat public, contradictoire et républicain entre les différents candidats à la présidentielle de 2023.
Le cadre de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) estime que ce débat permettra au peuple congolais de se faire une idée sur le choix à opérer lors du scrutin.
Ce débat sera un moment important pour notre démocratie. Il s’agit de confronter les différentes visions pour la RDC maintenant que le président Félix Tshisekedi arrive fin mandat et doit se présenter à nouveau pour un second mandat. Les candidats doivent se mesurer à travers leurs offres à présenter au peuple souverain pour un choix judicieux, a laissé entendre Dieu-bénit Basuki.
Dans un entretien mercredi 20 septembre 2023, à Ouragan.cd, ce révolutionnaire formé au pays de Fidel Castro propose déjà un face-à-face entre le candidat de la “Rupture” fraîchement désigné candidat unique de l’opposition républicaine et le président sortant qui sera probablement investi par la majorité présidentielle.
Les deux candidats, en l’occurrence Me Constant Mutamba et Félix Tshisekedi, doivent donc confronter leurs idées et programmes. M. Basuki insiste sur l’importance de ce débat à trois mois des élections pour permettre au peuple congolais d’être édifié sur les offres politiques des uns et des autres.
“Je veux donc un débat public qui serait organisé par la presse congolaise”, a-t-il soutenu. En tant que cadre au sein de la DYPRO, Dieu-bénit Basuki reste convaincu que son candidat dispose des arguments nécessaires pour convaincre l’opinion à rompre avec le passé.
Optimiste, il exhorte la presse congolaise à contribuer à faire de l’élection présidentielle de 2023, un choix basé sur les programmes et l’éthique pour tous les candidats déclarés.
L’opposant a saisi l’occasion pour mettre en avant l’importance d’un processus électoral démocratique et transparent, où les électeurs pourront évaluer les propositions de chaque candidat de manière éclairée. Basuki exprime ainsi le souhait de voir participer activement tous les candidats à un débat démocratique et ouvert dans le but de donner aux Congolais toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé lors de l’élection présidentielle de 2023.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |