À Bandundu-ville, le député Papy Niango soulève les foules. À trois mois des élections générales, le meilleur élu du chef-lieu du Kwilu remet fièrement son titre en jeu. Lui qui cravache désormais pour l’élection de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre, se voit encore porter par sa base pour rempiler cette fois-ci pour un troisième mandat.
Papy Niango présente les candidats “Alternance”, regroupement de Moïse Katumbi devant sa base au chef-lieu du Kwilu @Photo Droits tiers.
Officiellement candidat à sa réélection, cinq ans après, Niango s’est longtemps abstenu de faire une annonce officielle. “Ni lui, ni ses conseillers ne ressentaient une urgence” à se lancer précipitamment dans la course, étant donné que “les bons résultats engrangés aux législatives passées, ont écarté le risque de voir un rival sérieux le titiller dans son fief”.
D’ailleurs, le casting fait par l’ex-ministre des Sports pour les candidats députés provinciaux et conseillers municipaux du regroupement politique « Alternance » a séduit ses futurs électeurs. Voilà pourquoi devant une foule immense réunie samedi dans la capitale provinciale du Kwilu, il a présenté officiellement tous les postulants de sa plateforme. Une communion s’est davantage consolidée entre le leader et ses nombreux soutiens.
– Niango remobilise ses troupes –
Avant le go de la campagne électorale, Niango s’est déjà armé. Avec ses hommes de main, il va sillonner grands centres urbains et villages de son bastion pour prêcher Katumbi. Objectif, faire élire son candidat à la présidentielle avec un plus grand score, mais aussi les candidats “Alternance” aux provinciales et communales. Jouissant d’une véritable assise populaire, il ne serait pas surprenant, à en croire certains notables, de voir Niango rafler les deux sièges à Bandundu-ville. De bonnes sources, on apprend d’ailleurs que l’écart s’est déjà agrandi entre lui et ses challengers.
Élu en 2011 et réélu en 2018, Papy Niango a missionné les candidats katumbistes de s’accaparer de tous les sièges en compétition et surtout de donner beaucoup de voix à MK, leur candidat à la présidentielle de décembre prochain.
Cette manifestation constitue le point de départ d’une longue croisade qui sera, à coup sûr, ponctuée par une brillante victoire le soir de la proclamation des résultats par la commission électorale.