Le Direct
Radio

Avant son départ, la Monusco appelée à mieux gérer la période de transition

La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a été appelée à une bonne gestion de la période de transition en vue de préserver les acquis de l’effectivité de la décentralisation et la démocratie dans les entités territoriales décentralisées, dans le cadre du plan sur son départ accéléré.

Par Alexis Emba

Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi, a reçu en audience jeudi, la représentante de l’Onu en RDC, Bintou Keita @Photo Droits tiers.

publié le 15 septembre 2023 à 20:21:38

Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe, s’est entretenu jeudi à Kinshasa, avec la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en RDC, Bintou Keita. Les deux personnalités ont passé au peigne fin un certain nombre de points, notamment la revisitation de la coopération entre le ministère et le système des Nations unies, en pleine transition, le départ accéléré de la Monusco, les allocations des ressources dues aux entités territoriales décentralisées, la mise en place d’une architecture commune des ETD, ainsi que le budget alloué au secteur de la décentralisation, à la veille de la rentrée parlementaire de la session budgétaire de septembre.

Muhanzi a rassuré son hôte des efforts fournis par le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de l’effectivité du processus de la décentralisation. Il a, par ailleurs, reconnu le faible taux d’exécution des mesures et lois en la matière, le manque des moyens financiers pour booster la décentralisation, socle de développement à la base.

La cheffe de la Monusco a, de son côté, promis au ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, de lui revenir dans un bref délai pour une séance de travail commune sur les ressources financières des ETD, la capacité d’anticipation, et l’approche différentielle dans la prise en compte des ETD. La diplomate a, en revanche, salué l’engagement et la détermination de Muhanzi pour l’effectivité de la mise en œuvre de la décentralisation en RDC, et aussi la bonne collaboration entre leurs structures respectives.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.