Tragédie à Kinshasa. Au moins 14 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation sur le boulevard Lumumba, près de la base militaire de l’aéroport de N’djili. L’accident s’est produit mercredi soir, entraînant plusieurs véhicules.
Tragédie à Kinshasa. Au moins 14 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation sur le boulevard Lumumba, près de la base militaire de l’aéroport de N’djili. L’accident s’est produit mercredi soir, entraînant plusieurs véhicules.
Un accident de la route survenu en septembre 2021 ayant fait deux morts sur le boulevard Lumumba à l’entrée de la grande route menant vers Petro Congo, dans la commune de Masina @Photo prétexte.
D’après les témoignages, il s’agit d’un camion (remorque) qui a fini sa course dans la foule des piétons pendant que ceux-ci s’étaient rassemblés pour apporter assistance à un jeune homme percuté, quelques temps avant au même endroit, par un autre véhicule.
Tout a commencé quand une voiture de marque IST, communément appelée Ketch, a tamponné un garçon qui traversait la route. Une foule s’est précipitée, par curiosité, pour voir de près. Soudainement, un grand car (remorque) venant du centre-ville, va à la surprise générale, traverser au milieu de la foule, tuant du coup au moins 14 personnes […], a-t-on appris d’un témoin qui a, par ailleurs, souligné qu’il y a eu également plusieurs blessés.
En dépit des efforts de quelques secouristes et personnes de bonne volonté, la scène était d’une extrême gravité. Tellement effroyable. Les dernières nouvelles renseignent que les personnes décédées sont déjà placées dans le froid à l’hôpital du camp militaire colonel Lihau (Camp CETA). Les blessés (dont le nombre exact n’est pas encore dévoilé) ont été aussi acheminés dans le même établissement.
Les victimes sont principalement des passagers des véhicules de transports en commun, ainsi que des piétons qui se trouvaient à proximité. Les autorités sont appelées à mener une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident.
A la base de cette tragédie, on parle de l’excès de vitesse et du non-respect des règles de circulation. D’autres témoins signalent que le conducteur du gros camion était ivre.
Le boulevard Lumumba est connu pour être l’une des artères les plus fréquentées de Kinshasa, avec une circulation intense tout au long de la journée. Cependant, cet accident tragique soulève une fois de plus des multiples questionnements sur la sécurité routière dans la capitale. “Les accidents de la route sont malheureusement fréquents dans la ville et plus souvent, ils sont liés à l’abondance des véhicules, au mauvais état des routes et au non-respect des règles de circulation”, explique un expert en sécurité routière.
Le spécialiste interpelle le gouvernement. Il demande à l’autorité urbaine de prendre des mesures idoines pour renforcer le contrôle de la police de circulation routière mais aussi de mener des actions de sensibilisation à l’intention des conducteurs.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |