Le Direct
Radio

Après le Kenya, le visa d’entrée en Tanzanie supprimé pour les Congolais

Les Congolais désireux de se rendre en Tanzanie n’ont plus besoin de visa. L’accès sur le sol tanzanien pour les ressortissants de la RDC se fera sans autorisation préalable.

Par Lydie Matadi

Une vue de de Dar es-Salaam, la bouillante capitale de la Tanzanie @Photo Droits tiers.

publié le 6 septembre 2023 à 11:34:00

L’ambassade de la République unie de Tanzanie a signifié cette nouvelle disposition aux autorités congolaises à traverse une correspondance adressée au chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula.

Dans ce document, dont ouragan.cd s’est procuré copie, la mission diplomatique de la Tanzanie informe le ministre congolais des Affaires étrangères que Dar es-Salam a modifié sa loi pour intégrer la RDC dans le rang des pays dont les ressortissants ont le droit d’entrer sans visa en Tanzanie.
“L’ambassade de la République unie de Tanzanie présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et a l’honneur d’informer que la République unie de Tanzanie a modifié sa loi n°CAP54 sur la réglementation de l’immigration pour inclure la République démocratique du Congo parmi les pays pour lesquels les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer en République unie de Tanzanie”, peut-on lire dans la correspondance.

Depuis 2020, la Tanzanie avait exprimé le voeu de raffermir ses relations avec la RDC en éliminant certaines barrières qui limitent les mouvements des populations entre les deux pays. La suppression du visa en faveur des ressortissants congolais permettra de consolider les liens entre les deux peuples, membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

La RDC et la Tanzanie entretiennent d’intenses échanges commerciaux depuis toujours, à travers le lac Tanganyika, situé dans l’est de la RDC mais dans l’ouest de la Tanzanie. Une frontière naturelle qui sépare les deux États. La Tanzanie est le deuxième pays de l’EAC à renoncer à l’exigence de visa comme condition d’accès sur son territoire pour les Congolais, après le Kenya qui avait annoncé précédemment la suppression des visas pour les ressortissants du pays de Tshisekedi à dater du premier septembre 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.