Amical international : les Léopards défient mardi l’Afrique du Sud à Johannesburg
Après avoir validé leur ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, les Léopards joueront ce mardi l’Afrique du Sud en amical international à Johannesburg. L’équipe nationale congolaise a quitté Kinshasa lundi avant-midi et a atterri les après-midi dans la capitale sud-africaine. Vingt-quatre joueurs sur les vingt-huit convoqués pour le stage de septembre ont fait le déplacement du pays de Nelson Mandela.
Par Dan Kalala Kalambay
Les Léopards de la RDC avant leur départ pour Johannesburg en vue du match amical international contre l’Afrique du Sud. @Photo Droits tiers.
publié le 11 septembre 2023 à 17:26:02
A deux mois du début des qualifications du Mondial États-Unis-Canada-Mexique, la République démocratique du Congo entame déjà sa préparation avec un match amical face à l’Afrique du Sud, prévu le 12 septembre 2023 à Johannesburg. Cette rencontre contre les Bafana Bafana à FBN stadium (Soccer City) constitue un véritable sparring-partner pour la préparation de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 pour la zone Afrique.
Les Léopards ont pris part à leur séance d’entraînement à 19h, heure locale. Quatre joueurs ne sont pas dans le groupe ayant fait le déplacement de Johannesburg. Il s’agit de Théo Bongonda, Arthur Masuaku, Vital N’simba et William Balikwisha, qui ont regagné dimanche leurs clubs respectifs après été reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Les fauves congolais entameront cette campagne au Mondial face aux Mourabitounes de la Mauritanie le 13 novembre 2023 lors de la première journée du groupe B, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Après cette première sortie, la bande à Chancel Mbemba croisera à nouveau les Crocodiles du Nil du Soudan en déplacement. Les mêmes Soudanais que la RDC a battus (2-0) le 9 septembre dernier pour le compte de la 6e et dernière journée des matchs qualificatifs de la CAN ivoirienne.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.