L’artiste congolais Fabregas a, pour sa première fois, triomphé à la prestigieuse cérémonie de remise des prix de la musique africaine dans la diaspora, Africa muzik magazine awards (Afrimma). Il a remporté le prix du “Best male artist central africa”, récompensant le meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. Deux autres chanteurs congolais ont été plébiscités en l’occurrence Fally Ipupa et Mike Kalambay.
Fabregas est récompensé pour la première fois aux Afrimma @Photo Droits tiers.
L’édition 2023 de la cérémonie des prestigieux Afrimma s’est déroulée dans la nuit du dimanche 17 septembre 2023 au Monumental Meyerson symphony center de Dallas, aux États-Unis. Elle a récompensé trois artistes congolais. Fabregas a raflé le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique centrale, le premier de sa carrière.
Cette distinction découle du vote lancé par les organisateurs d’Afrimma. Elle vient confirmer le statut du patron de l’orchestre “Villa nova” comme l’une des figures emblématiques actuelles de la musique congolaise qui exportent valablement la rumba. Les autres grands gagnants de cette soirée sont Fally Ipupa et Mike Kalambay.
Le premier cité a été classé dans 6 catégories. Le surnommé “Aigle” a donc décroché deux prix, soit du “Best francophone” et celui du “Lifetime achievement award” pour l’ensemble de sa carrière. En remportant ces prix, l’Aigle s’impose comme le porte-étendard de la musique congolaise dans le monde. Quant à Mike Kalambay, il s’est distingué dans la catégorie “Best gospel” pour la qualité de ses ritournelles spirituelles.
Classé dans la catégorie “meilleur artiste d’Afrique Francophone” aux Afrimma 2023, Innoss’B est rentré les mains bredouilles.