Le Tout Puissant Mazembe défiera l’Espérance sportive de Tunis en quarts de finale de l’African football league (AFL) de la CAF. C’est un grand classique des années 2010 entre deux mastodontes du football africain qui sont dorénavant en perte de vitesse sur l’échiquier continental. Le tirage au sort de cette nouvelle compétition interclubs a été organisé samedi 2 septembre 2023 au Caire en Égypte, par la Confédération africaine de football (CAF).
L’ex-milieu de terrain congolais du TP Mazembe, Trésor Mputu tente de dribbler l’ancien international ivoirien de l’Espérance sportive de Tunis, Fousseny Coulibaly au stade de Kamalondo lors d’un match de la Ligue des champions de la CAF 2018-2019 @Photo Droits tiers.
Le tirage de l’African football league a donc tranché. Le Tout Puissant Mazembe de la République démocratique du Congo affrontera l’Espérance sportive de Tunis de la Tunisie en double confrontation pour le compte de quarts de finale de l’édition inaugurale de la nouvelle compétition de la CAF. De bonnes retrouvailles entre les Corbeaux de Lubumbashi et les Sang et or de Tunis. Le match sera aux allures de la C1-CAF.
Sur le papier, l’équipe de Moïse Katumbi hérite d’un adversaire abordable au détriment des autres écuries qui étaient aussi dans le chapeau 1. Les deux cadors du football africain, Mazembe et Espérance de Tunis, sont à la recherche de leurs passés glorieux suite aux performances mitigées ces dernières saisons dans les différentes compétitions interclubs de la CAF.
Le match aller est programmé le 21 octobre 2023 à Lubumbashi. Trois ans après le nul vierge concédé en Ligue des champions de la CAF saison 2018-2019, les Badiangwenas accueillent à nouveau les hommes de l’entraîneur tunisien, Mouine Chaabani, dans leur antre de Kamalondo. Quatre jours après le premier acte, l’entraîneur franco-sénégalais Lamine Ndiaye et ses poulains seront reçus par les Espérantistes au stade de Radès lors de la manche retour prévue le 25 octobre 2023.
Parmi les autres résultats de ce tirage de l’AFL, il y a la belle affiche entre Enyimba d’Aba du Nigéria et Wydad athletic club de Casablanca du Maroc avec ses Congolais Arsène Zola et Walter Bwalya, la nouvelle recrue.
Al Ahly Sc d’Égypte, recordman des sacres en Ligue des champions africaine (11 titres), se frottera à l’ambitieuse formation de Simba Sc de la Tanzanie à l’occasion d’un bouillant déplacement le 20 octobre 2023 au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salam, ville où aura lieu le match d’inauguration.
La dernière affiche opposera les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, valeur sûre du continent, aux Angolais de l’Atletico Petroleos de Luanda, dont la participation est toutefois en suspens après l’ouverture d’une procédure disciplinaire de la Fédération angolaise de football à leur encontre pour matchs truqués.
Désirant donner un coup de projecteur supplémentaire au football africain, la CAF a créé l’African Football League avec le soutien de la FIFA. Le projet lancé le 28 novembre 2019 par le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a été officialisé mardi 29 août 2023 par le patron de l’instance dirigeante du football africain, Patrice Motsepe.
Les responsables du football africain veulent, à travers cette épreuve, attirer des sponsors qui manquent cruellement à une organisation en mal de financement. La CAF doit tenter de trouver des sources de revenus autres que celles émanant de la CAN, une sorte de vache à lait du foot continental.
L’édition inaugurale mettra aux prises des équipes issues de trois blocs régionaux à savoir la région nord, la région centre-ouest et la région sud-est, dans un savant dosage géographique. Avec un prize money de 100 millions de dollars américains, la nouvelle compétition devrait servir de ballon d’essai avant la mise en place d’une autre, plus conséquente, qui devrait comprendre 24 participants dès la saison prochaine.
Le tirage complet de l’African football league de la CAF :
Simba SC (Tanzanie) vs Al Ahly (Égypte)
TP Mazembe (RDC) vs E.S. Tunis (Tunisie)
Enyimba (Nigeria) vs Wydad (Maroc)
Petro Atletico (Angola) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)