La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé mardi la première édition de l’African football league (AFL), organisé en partenariat avec la FIFA. Le tirage au sort de cette nouvelle compétition aura lieu ce 2 septembre 2023, au Caire, en Égypte. Le Tout Puissant Mazembe, seul représentant congolais et les sept autres meilleurs clubs d’Afrique, seront fixés sur les dates de matchs et le déroulement proprement dit du tournoi.
Le logo officiel de la nouvelle compétition de la CAF African football league (AFL) @Photo Droits tiers.
Le football africain fait sa révolution. Le projet lancé le 28 novembre 2019 par le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a été officialisé mardi 29 août 2023 par le patron de l’instance dirigeante du football africain, Patrice Motsepe.
Les responsables du football africain veulent, à travers cette épreuve, attirer des sponsors qui manquent cruellement à une organisation en mal de financement. La CAF doit tenter de trouver des sources de revenus autres que celles émanant de la CAN, une sorte de vache à lait du foot continental.
Cette compétition qui concerne huit clubs, se déroulera pendant quatre semaines à partir du 20 octobre. Elle devrait servir de ballon d’essai avant la mise en place d’une autre, plus conséquente, qui devrait comprendre 24 participants dès la saison prochaine. L’édition inaugurale mettra aux prises des équipes issues de trois blocs régionaux, la région nord, la région centre-ouest et la région sud-est, dans un savant dosage géographique.
Les clubs choisis sont : Al Ahly du Caire (Égypte), l’Espérance sportive de Tunis (Tunisie), le Wydad athletic club Casablanca (Maroc) pour la région nord ; Enyimba (Nigeria), TP Mazembe (RDC) pour la région centre-ouest ; Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Simba Sports (Tanzanie), pour la région du sud-est.
L’African football league débutera par des quarts de finale disputés en aller-retour. La cérémonie d’ouverture et le match d’inauguration sont prévus le 20 octobre 2023 à Dar es Salam en Tanzanie. Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre. Les finales qui détermineront le vainqueur de la compétition inaugurale de l’AFL, auront lieu le 5 et le 11 novembre 2023.
Ouragan vous propose la répartition des équipes dans les deux chapeaux :
Pot 1 :
- Espérance sportive de Tunis
- Al Ahly Sc
- Wydad athletic club de Casablanca
- Mamelodi Sundowns
Pot 2 :
- Tout Puissant Mazembe
- Simba Sc
- Atlético Petróleos de Luanda
- Enyimba Fc