Un nouveau renvoi. Alors que Jean-Marc Kabund, l’ex-chef du parti au pouvoir passé à l’opposition, attendait connaître son sort ce mercredi 6 septembre, le verdict de la Cour de cassation a été renvoyé dans sept jours soit au 13 septembre, suite à une requête du président de la chambre sollicitant un délai de prorogation.
Jean-Marc Kabund, leader du parti politique Alliance pour le changement. @Photo Droits tiers.
La Cour de cassation devait initialement rendre mercredi son verdict contre l’opposant Jean-Marc Kabund pour outrage aux corps constitués, propagation de faux bruits et imputations dommageables. Lors de la précédente audience, le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation avait enjoint trois ans de prison ferme contre le leader de l’Alliance pour le changement (A.ch). La peine voulue par l’organe de la loi avait provoqué de vives réactions de la part de certains défenseurs des droits de l’homme et des membres de son parti politique, qui avaient estimé que “la décision du procureur porte atteinte aux principes démocratiques fondamentaux”.
Convoqué deux fois pour s’expliquer devant le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait refusé de s’y rendre. Finalement, l’ancien adjont de Mboso à la Chambre basse du Parlement a été arrêté en août 2022 après sa deuxième audition par le procureur général près la Cour de cassation. Jusqu’aujourd’hui, Kabund est placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison de Makala.