C’est une déclaration qui sort de l’ordinaire ! Le chanteur et animateur congolais, Celeo Scram a, dans une vidéo tournée depuis les États-Unis d’Amérique, lancé un message fort, sans polémique, à ses collègues Fally Ipupa et Ferré Gola, sur le dossier qui oppose “Dicap La Merveille” au journaliste Gauthier Sey.
Les artistes Fally Ipupa, Celeo Scram (au milieu) et Ferré Gola. @Photo (Montage Ouragan).
Faisant allusion aux prochaines productions de Fally en Europe, l’auteur de la chanson “3 degré” n’est pas passé par quatre chemins pour recadrer les deux leaders de la 5e génération, les appelant à rester focus sur la musique, plutôt que dans les distractions qui, selon lui, profiteraient aux autres.
Mon frère Fally, tu as deux concerts à livrer d’ici la fin de l’année, mais tu te mêles dans des distractions inutiles, des journalistes, des chroniqueurs de la musique congolaise et de la politique. Il faut faire attention, ils veulent vous faire noyer. Il faut impérativement faire preuve de prudence. Demain, ces journalistes seront des candidats et ils veulent profiter de ta notoriété pour se faire et de l’argent à travers leurs émissions sur YouTube et leur popularité. La façon dont cette affaire se présente actuellement n’est plus du tout intéressante. Je dis ça parce que je sens une distraction grave, je vous prie de revenir sur votre derby (Ndlr : la rivalité musicale entre Ferré Gola et Fally Ipupa), ceci tient lieu d’un simple conseil. Celui qui veut m’écouter, tant mieux. Les journalistes, d’un camp comme de l’autre, vous plongent dans les niaiseries et vous embarquent dans une distraction pour leurs propres profits, a lancé Mr Poutine.
Pour “Tata Mapasa”, les chanteurs congolais devront suivre les pas des footballeurs, parce qu’en étant unis et concentrés dans leur métier, ils sont respectés dans la société.
“Notre boulot, c’est la musique, regardez les joueurs de l’équipe nationale de football, le chef de l’Etat les a reçus avant et après le match, mais nous, les artistes musiciens, nous persistons dans les bêtises, qui ne nous avancent en rien”, a-t-il conseillé.
Signalons par ailleurs que le premier des Warriors (Ndlr: les fans de l’artiste Fally Ipupa) a, à travers ses avocats-conseils, initié une plainte contre le journaliste et patron du média “Netic News”, pour diffamation et atteinte à l’honneur de l’artiste. Accusations que Gauthier Sey a toujours rejetées, affirmant être prêt à étayer ses allégations.
Le dossier a été instruit depuis le 5 septembre dernier et renvoyé à deux semaines. La suite du procès est attendue le mardi 19 septembre au tribunal de paix de Kinshasa/Gombe à 9h00.