Le Direct
Radio

Accusé de viol sur sa domestique, le député provincial Eric Bukula perd ses immunités

L’État congolais ne badine pas avec les violences faites aux femmes. A Kinshasa, l’Assemblée provinciale vient de sévir. Elle a lâché l’un de ses membres. Il s’agit du député provincial Éric Bukula, empêtré dans un dossier de viol sur sa domestique.

Par Lydie Matadi

Le député provincial, Éric Bukula Nkolomony @Photo Droits tiers.

publié le 22 septembre 2023 à 19:23:56

Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa- Matete consultée par Ouragan.cd, l’organe délibérant a transmis au PG la décision portant levée des immunités parlementaires de l’incriminé. C’est la réponse à la demande formulée par le parquet aux élus provinciaux.

“En réponse à votre réquisitoire, j’ai l’honneur de vous transmettre en annexe à la présente, la décision prise par le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, relative à l’objet précisé en marge et vous en souhaite bonne réception”, peut- on lire dans la lettre de transmission de la décision envoyée au procureur général du parquet de Kinshasa-Matete.

Le député provincial Éric Bukula Nkolomony est accusé d’avoir agressé sexuellement sa femme de ménage tout en la privant de son salaire. Se sentant humiliée comme jamais, la ménagère a dû résilier son contrat de travail pour fuir son bourreau. Après avoir demandé sans succès ses arriérés de salaire, la victime, appuyée par la Ligue de la zone Afrique pour le droit des enfants et élèves (Lizadel), a porté plainte contre son ancien patron qui, se serait targué d’être injusticiable car porteur d’immunité parlementaire.

Avec la levée de ses immunités, Éric Bukula est devenu monsieur tout le monde. Désormais, il est à la disposition de la justice et devra préparer ses moyens de défense contre les faits lui incriminés.

Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre les violences sexuelles son cheval de bataille. La campagne Tolérance zéro contre les VSBG avait été lancée pour lutter contre ce fléau en RDC.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.