L’État congolais ne badine pas avec les violences faites aux femmes. A Kinshasa, l’Assemblée provinciale vient de sévir. Elle a lâché l’un de ses membres. Il s’agit du député provincial Éric Bukula, empêtré dans un dossier de viol sur sa domestique.
L’État congolais ne badine pas avec les violences faites aux femmes. A Kinshasa, l’Assemblée provinciale vient de sévir. Elle a lâché l’un de ses membres. Il s’agit du député provincial Éric Bukula, empêtré dans un dossier de viol sur sa domestique.
Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa- Matete consultée par Ouragan.cd, l’organe délibérant a transmis au PG la décision portant levée des immunités parlementaires de l’incriminé. C’est la réponse à la demande formulée par le parquet aux élus provinciaux.
“En réponse à votre réquisitoire, j’ai l’honneur de vous transmettre en annexe à la présente, la décision prise par le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, relative à l’objet précisé en marge et vous en souhaite bonne réception”, peut- on lire dans la lettre de transmission de la décision envoyée au procureur général du parquet de Kinshasa-Matete.
Le député provincial Éric Bukula Nkolomony est accusé d’avoir agressé sexuellement sa femme de ménage tout en la privant de son salaire. Se sentant humiliée comme jamais, la ménagère a dû résilier son contrat de travail pour fuir son bourreau. Après avoir demandé sans succès ses arriérés de salaire, la victime, appuyée par la Ligue de la zone Afrique pour le droit des enfants et élèves (Lizadel), a porté plainte contre son ancien patron qui, se serait targué d’être injusticiable car porteur d’immunité parlementaire.
Avec la levée de ses immunités, Éric Bukula est devenu monsieur tout le monde. Désormais, il est à la disposition de la justice et devra préparer ses moyens de défense contre les faits lui incriminés.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre les violences sexuelles son cheval de bataille. La campagne Tolérance zéro contre les VSBG avait été lancée pour lutter contre ce fléau en RDC.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |