Le Direct
Radio

Accord migratoire avec la Tunisie : l’UE va commencer à débourser les fonds

La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle commencerait à allouer “rapidement” les fonds prévus dans le cadre de l’accord conclu en juillet avec la Tunisie afin de faire baisser les arrivées de migrants depuis ce pays.

Cette photo prise et publiée le 17 septembre 2023 par l’agence italienne Ansa montre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (à gauche) et la Première ministre Giorgia Meloni (à droite) lors d’une conférence de presse sur l’île italienne de Lampedusa. – Le Premier ministre italien et le président de la Commission européenne sont arrivés sur l’île de Lampedusa alors que les tensions montent en raison de l’augmentation des arrivées de migrants @Photo par Handout / ANSA / AFP.

publié le 22 septembre 2023 à 12:47:00

Cette annonce intervient quelques jours après une visite de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen sur l’île italienne de Lampedusa, qui connaît un afflux important de migrants. La responsable allemande s’était engagée à accélérer la mise en œuvre de ce partenariat controversé.

La Commission a annoncé que sur les 105 millions d’euros d’aide prévue par cet accord pour lutter contre l’immigration irrégulière, quelque 42 millions d’euros allaient être “alloués rapidement”. Auxquels s’ajoutent 24,7 millions d’euros déjà prévus dans le cadre de programmes en cours.

Cette aide doit servir en partie à la remise en état de bateaux utilisés par les garde-côtes tunisiens.

Elle est aussi destinée à la coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), à la fois pour la “protection des migrants” et pour des opérations de retour de ces exilés depuis la Tunisie vers leurs pays d’origine.

La Tunisie est avec la Libye le principal point de départ pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l’Europe, et arrivent en Italie.

En outre, l’exécutif européen a mis en avant le déboursement “dans les prochains jours” d’une aide budgétaire de 60 millions d’euros pour la Tunisie, qui était toutefois déjà prévue avant le partenariat de juillet.

Ce protocole d’accord entre la Tunisie et l’UE prévoit en plus une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023 alors que le pays est confronté à de graves difficultés économiques.

Il a été signé en juillet à Tunis en présence d’Ursula von der Leyen, accompagnée des chefs de gouvernement italien Giorgia Meloni et néerlandais Mark Rutte.

Le partenariat a suscité des critiques d’ONG et d’élus de gauche notamment, qui dénoncent l’autoritarisme du président tunisien Kais Saied et les abus dont sont victimes les migrants subsahariens dans ce pays. Tandis qu’à droite et à l’extrême droite, des élus appelaient à accélérer sa mise en oeuvre face à l’augmentation des arrivées de migrants.

Par ailleurs, des Etats membres de l’UE se sont plaints de ne pas avoir été suffisamment impliqués dans la négociation de ce partenariat, dont la Commission européenne veut faire un modèle pour de futurs accords avec des pays comme l’Egypte ou le Maroc.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.