Lamuka ne semble pas bouger d’un iota ses exigences sur sa participation au processus électoral.
Lamuka ne semble pas bouger d’un iota ses exigences sur sa participation au processus électoral.
Martin Fayulu, un des ténors de la plateforme politique Lamuka. @Photo Droits tiers.
La plateforme exige l’audit externe du fichier électoral par un organisme certifié ou l’audit citoyen tel que demandé par la MOE/CENCO-ECC, considérée comme gage de la confiance et la transparence du processus électoral afin de garantir des élections crédibles et apaisées en décembre 2023.
La coalition Lamuka de Martin Fayulu campe sur sa position par rapport à son retour dans le processus électoral. Pas question de donner un chèque en blanc à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’apprête, selon Fayulu, à tripatouiller les élections de décembre prochain. Dans une déclaration faite jeudi 7 septembre 2023 à Kinshasa par sa coordination des opérations électorales (COEL), Lamuka a réitéré ses préalables pour, dit-il, obtenir des scrutins apaisés et crédibles.
Ainsi, le regroupement politique réclame la publication de la liste définitive des électeurs et la disponibilisation du fichier électoral national sur le site internet de la CENI, conformément à l’article 8 alinéa 1, 2 et 3 de la loi électorale. Lamuka insiste également sur l’instauration, en toute urgence, d’un véritable cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral.
En plus, le regroupement polotique des résistants exige l’accréditation, en temps opportun, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que l’abandon de l’agrégation et de la transmission des résultats par la “machine à voter” ou le “dispositif électronique de vote”.
En outre, Lamuka dit observer plusieurs irrégularités au cours du processus électoral en cours. Sa coordination des opérations électorales a relevé notamment la réception des listes irrégulières; la prolongation de l’enrôlement des électeurs hors délai; la suppression de certaines circonscriptions électorales pour les élections locales; le refus de l’audit citoyen proposé par la mission d’observation électorale Église catholique-Eglise du Christ au Congo (MOE/CENCO-ECC).
Par ailleurs, la coalition de l’opposition reproche au président de la CENI, Denis Kadima, de s’être enfermé dans sa logique de missionnaire chargé d’organiser des élections frauduleuses, en faveur de Félix Tshisekedi et de l’Union sacrée. Elle charge encore le président de la centrale électorale de se décarcasser en violant en toute impunité les textes en vue d’atteindre cet objectif fixé. “Il multiplie les violations des textes légaux en la matière, tout en vendant l’illusion des élections crédibles”, ont tranché les pro-Fayulu.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Le candidat Moïse Katumbi Chapwe est attendu ce mardi à Moanda au Kongo central. Le leader d’Ensemble pour la République poursuit sa tournée d’implantation de son parti. Au même moment, il a fait un important don d’une ambulance médicale à la population d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Alors que le leader d’Ensemble pour la République venait de nager dans d’immenses marrées humaines acquises à sa cause dans le Lualaba, l’un de ses lieutenants en la personne de Fiston Simba Doudou, posait un geste de charité à Uvira.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |