Le Direct
Radio

25 ans après, la Monusco faible face aux conflits armés, laisse entendre Tshisekedi à l’ONU

Il est à déplorer que les Missions de maintien de la paix déployées sous une forme ou une autre depuis 25 ans en RDC, n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs, ni à protéger les populations civiles. L’accélération du retrait de la Monusco devient une nécessité impérieuse pour baisser la tension entre cette dernière et nos concitoyens, a rappelé le président Félix Tshisekedi, à la 78e Assemblée générale des Nations unies.

Par Rich Ntumba

Le président Félix Tshisekedi à la tribune de la 78e Assemblée générale des Nations unies @Photo Droits tiers.

publié le 22 septembre 2023 à 02:46:00

Deux décennies sur le territoire congolais, le départ de la Mission de l’organisation des Nations unies pour le maintien de la stabilisation en RDC est plus que jamais souhaité. Dans son speech à la tribune de l’ONU, le chef de l’État congolais a estimé qu’il est donc illusoire et contre-productif de continuer à s’accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci.

Nous sommes reconnaissants envers la communauté internationale et les Nations unies pour leur soutien et leur partenariat et nous sommes également conscients que le retrait progressif de la Monusco est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés. Cependant, il est à déplorer que les Missions de maintien de la paix déployées sous une forme ou une autre depuis 25 ans en RDC, n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs, ni à protéger les populations civiles, a déploré Félix Tshisekedi.

Le président de la République a, par ailleurs, fait savoir que le projet de retrait échelonné et durable de la Monusco, annoncé depuis 2018 et dont les grandes transitions ont été adoptées en 2021, devient anachronique au regard de l’évolution des contingences politiques, sécuritaires et sociales actuelles. Tshisekedi a également demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs et coauteurs des crimes graves commis en RDC, notamment le Rwanda sous couvert du Mouvement du M23.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.