Grâce à l’appui du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), treize réfugiés lauréats ont bénéficié des kits des matériels techniques divers de démarrage pour leur autonomisation, après la formation à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
Par Alexis Emba
La représentante du HCR en RDC, Angel Dikongue Atangana, a remis des kits aux réfugiés lauréats ayant terminé la formation technique et professionnelle à l’INPP à Kinshasa @Photo Ouragan.
publié le 30 septembre 2023 à 23:10:00
Ils ont reçu des scies, des machines à coudre, des ustensiles de cuisine, des échelles, des foreuses, des fours à micro-ondes, des outillages mécaniques, des tissus, des balances ainsi que des kiosques suivant les secteurs d’activités.
A la remise de ces kits vendredi au siège de l’Agence des Nations unies à Kinshasa, le représentant du secrétaire général à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Augustin Lukuka, a félicité le HCR pour les sacrifices consentis afin de permettre aux lauréats de suivre la formation technique et professionnelle.
De son côté, la représentante du HCR en RDC, Angel Dikongue Atangana, a exprimé le sentiment d’un parent dont les enfants envoyés à l’école par le HCR pour acquérir des connaissances, ont réussi. Elle a remercié l’INPP pour avoir accueilli ces réfugiés afin d’acquérir des connaissances.
Pour Angel Dikongue Atangana, il s’agit d’une nouvelle ère qui s’ouvre. Ils ont été équipés pour pouvoir se prendre en charge car, dit-elle, il est question de dignité humaine retrouvée.
Aujourd’hui, ces réfugiés ont une orientation claire. Ils ont acquis des compétences et des connaissances qu’ils vont pouvoir faire valoir sur le marché d’emploi qui inclut un emploi propre qu’ils vont créer ou trouver auprès des acteurs économiques a-t-elle dit.
Et d’ajouter : “Cette formation professionnelle représente une opportunité de se reconstruire, de réclamer votre indépendance et de contribuer positivement à votre nouvelle communauté. Vous êtes devenus un exemple inspirant pour tous, montrant comment la persévérance et la volonté peuvent ouvrir des portes vers un avenir meilleur”.
La représentante du HCR a rappelé aux heureux lauréats que cette formation ne marque pas la fin du parcours mais plutôt le début d’une nouvelle phase.
Des connaissances et compétences acquises peuvent vous servir où que vous soyez pour une meilleure intégration économique et sociale aussi bien dans le pays d’accueil la RDC qu’au retour dans votre pays, a-t-elle ajouté.
M. Dikongue Atangana a saisi l’opportunité pour saluer l’hospitalité légendaire de la RDC qui non seulement se débat avec ses propres problèmes, mais surtout n’hésite pas à garder cette porte ouverte pour ceux-là qui se retrouvent en détresse. Elle a rappelé que la RDC, malgré ses propres troubles, accueille plus d’un million et demi des réfugiés sur son territoire. Par ailleurs, elle a précisé que ces lauréats sont venus du Congo-Brazzaville, du Rwanda, du Burundi et du Sud-Soudan.
Pour sa part, le directeur provincial de l’INPP-Kinshasa, Henri Kandolo Mbombo, s’est dit heureux du travail rendu par son établissement dans la formation professionnelle des réfugiés en RDC. “Ces refugies lauréats vont apporter un plus partout où ils vont aller. Ils seront beaucoup plus performants sur le terrain”, a-t-il fait savoir.
M. Kandolo Mbombo tout en remerciant le HCR pour son appui, a assuré de l’accompagnement, le suivi de l’INPP post-formation car, estime-t-il, la formation ne se limite pas seulement à ce qui vient d’être fait.
Approché par Ouragan.cd, Richard Kakourou, le réfugié lauréat, a remercié le HCR ainsi que ses partenaires pour l’accompagnement durant cette session de formation. “Grâce au soutien du HCR, et à travers ce projet sur l’autonomisation, nous avons la possibilité d’apprendre un métier à l’INPP. Les réfugiés sont valorisés et deviennent utiles à la société”, a-t-il dit, avant d’inviter l’agence de l’ONU à continuer à soutenir la cause des réfugiés dans le cadre de ce programme sur l’autonomisation afin de donner la chance à d’autres d’apprendre un métier pour leur épanouissement.
Les réfugiés inscrits à l’INPP ont suivi la formation dans les domaines de l’esthétique et la coiffure, la restauration et l’hôtellerie, le froid et la climatisation, la mécanique, la coupe et couture, la conduite automobile, l’ajustage et la soudure, le montage vidéo ainsi que la peinture.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.