Le Direct
Radio

Usage industriel du manioc : des experts réfléchissent sur les stratégies incitatives

Quelles stratégies adoptées pour promouvoir l’usage de la farine de manioc dans la boulangerie et la pâtisserie en République démocratique du Congo ?. La question fera l’objet d’un atelier de validation que va organiser dans les prochains mois le gouvernement afin de déterminer les mesures dans le sens de promouvoir la fabrication du pain et des produits de pâtisserie à base de la farine du manioc.

Par Lydie Matadi

Les participants à l’atelier sur la promotion de l’usage industriel de la farine panifiable. @Photo Droits tiers.

publié le 30 août 2023 à 17:43:00

Les travaux préparatoires de cet atelier ont démarré mardi 29 août 2023 à Kinshasa. Ils sont organisés par le ministère de l’Industrie en partenariat avec le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC). Pour le coordonnateur national du Fonds social de la RDC, Philippe Ngwala, la promotion de la filière manioc est importante et contribuera au développement de l’économie du pays. “Il s’agit ici de travailler sur les mesures incitatives pour la promotion de la farine du manioc panifiable. Ces mesures vont permettre d’attirer le secteur privé à investir dans l’industrialisation du manioc, une initiative à laquelle tient énormément le président de la République”, a-t-il insisté.

Le secrétaire général à l’Industrie, Saturnin Wangwamba qui a ouvert les travaux au nom du ministre de l’Industrie Julien Paluku, a souligné que l’adoption de la norme sur la farine panifiable de manioc, consolidera la mise en oeuvre du Plan directeur d’industrialisation. “Pour la première fois, la RDC pourra disposer d’une norme nationale qui ne statue que sur la farine du manioc panifiable. Avec cet outil nous pourront développer la RDC “, a soutenu le secrétaire général à l’Industrie.

Depuis 2021, les autorités congolaises ont commencé à promouvoir l’utilisation de la farine du manioc panifiable dans la boulangerie et la pâtisserie. Une approche qui vise à limiter les importations de blé et surtout à s’assurer la sécurité alimentaire. À l’issue deq travaux, les participants présenteront une feuille de route de mise en oeuvre de ces différentes mesures.

Des experts des ministères sectoriels notamment l’Industrie, l’Agriculture et le Développement rural sont à l’œuvre. Pendant 4 jours soit du 29 août au 1er septembre 2023, ils vont réfléchir les conditions incitatives à l’utilisation industrielle de la farine panifiable du manioc dans les boulangeries et pâtisseries de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.