Des agents de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda) ont décidé d’apporter leur soutien à Jossart Nyoka Longo, le seul président du Conseil d’administration légalement reconnu. Au cours d’une manifestation, ils ont brandi des documents juridiques.
Nyoka Longo reste le seul PCA de la Socoda légalement reconnu. @Photo Droits tiers.
« Nous tenons à rassurer l’opinion, nos sociétaires et nos partenaires que la Socoda fonctionne normalement. Le procureur général près de la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha vient même de prendre acte de la transmission de l’arrêt sous RCA 39.022, annulant définitivement l’Assemblée générale ordinaire du 9 février 2023 qui avait porté en son temps Blaise Bula à la tête de la Socoda. Il a même, à l’occasion, invité toutes les sociétés à s’acquitter de leurs redevances », ont-ils tenu à éclairer l’opinion sur base de ce document juridique.
Et d’ajouter, «Un arrêt exécutoire RCA 39.022 du 24 avril 2023 de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a également reconnu le Conseil d’administration dirigé par M. Nyoka Longo dans ses fonctions de PCA ».
Les mêmes agents ont affirmé qu’après analyse juridiques et au regard des pièces en leur possession, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a informé ses membres que, jusqu’à preuve du contraire, seul le Conseil d’administration légalement reconnu doit engager la Socoda.
Ainsi, le patronat congolais a officiellement invité ses membres à procéder au paiement des redevances sur les droits d’auteur et droits voisins perçues à l’initiative de la Socoda sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
La Socoda est le seul organisme chargé de la perception et la répartition des droits d’auteurs en RDC. Elle est une société coopérative constituée de tous les créateurs des œuvres de l’esprit protégées par la loi.