L’homme d’affaires Saim Gazi, originaire du Bangladesh, accusé d’avoir déversé sur le marché des sardines avariées de marque “Karma” est en détention à Kinshasa depuis le lundi 7 août 2023. Suite à des soupçons de fraude et de contournement des réglementations douanières, le patron de la société “Congo plus” a fait l’objet d’une enquête menée conjointement par la Direction générale des douanes et accises (Dgda), l’Office congolais de contrôle (Occ) et la police.
Saim Gazi Farhad, homme d’affaires originaire du Bangladesh en détention depuis lundi 7 août 2023 à Kinshasa pour vente des sardines avariées. @Photo Droits tiers.
L’opérateur économique a été surpris dans un entrepôt du grossiste Inalca à Kingabwa, où les vidéos montrent des boîtes de sardines impropres à la consommation entassées dans des sachets et prêtes à être livrées, selon les enquêteurs. Les charges qui pèsent sur Saim Gazi Farhad sont pour l’instant inconnues, mais son arrestation pourrait être liée à des infractions en matière de fraude douanière et autres.
Les sardines Karma sont produites au Maroc. L’enquête sur les activités de l’entreprise que dirige Saim Gazi se poursuit et des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement. De plus, la société a attiré l’attention des décideurs concernant la régularité de ses opérations, notamment en ce qui concerne les déclarations et le paiement des droits et taxes liés à l’importation et à l’exportation de marchandises.
Cette action, saluée de tous, est considérée comme une avancée significative dans la lutte contre la fraude et les activités illégales que mènent les autorités congolaises et renforce ainsi leur détermination à garantir un environnement commercial sain pour tous les acteurs du secteur.
La société Congo plus, qui jusqu’à présent jouissait de ses activités illégales, est désormais sous le feu des projecteurs. Les autres entreprises commerciales sont mises en garde par le gouvernement contre toute violation des réglementations en vigueur, soulignant qu’aucune entité ne sera épargnée si des activités frauduleuses sont détectées.
D’ores et déjà, le contrôle douanier est renforcé dans le but de mettre fin aux pratiques frauduleuses et de garantir une concurrence équitable sur le marché.