Rocky Bushiri éligible pour jouer avec les Léopards
Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre peut désormais compter sur Rocky Bushiri. Le défenseur central du club d’Hibernian Fc en Ecosse (Division 1) a obtenu vendredi son passeport congolais. Il est enfin éligible pour jouer avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo.
Par Dan Kalala Kalambay
Le défenseur central d’Hibernian Fc, Rocky Bushiri sous les couleurs de Léopards lors du rassemblement du mois de juin dernier. @Photo Droits tiers.
publié le 19 août 2023 à 14:10:58
Après des mois d’attente, Rocky Bushiri a finalement reçu son passeport congolais. Le joueur de 23 ans est officiellement éligible pour porter le maillot des Léopards. Les voyants sont au vert pour qu’il figure rapidement sur la liste des convoqués par Sébastien Desabre, afin d’affronter le Soudan le 9 septembre 2023 au stade des Martyrs.
Le rock défenseur d’Hibernian Fc (D1/Ecosse) était déjà présent lors du dernier rassemblement des Léopards dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023. Après Dylan Batubinsika, Bushiri vient ainsi renforcer l’axe central de l’équipe de la RDC composée des joueurs experimentés comme Chancel Mbemba, Merveil Bope, Henock Inonga et Arsène Zola.
Les Léopards joueront un match décisif le 9 septembre 2023 face aux Crocodiles du Nil, pour boucler leur campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. La RDC occupe présentement la première place du groupe I avec 9 points, puis suivent le Gabon et la Mauritanie 7 points et le Soudan se trouve au bas du tableau avec 6 points. A défaut d’une victoire, les Congolais n’ont besoin que d’un nul afin de composter leur billet pour la Côte d’Ivoire.
Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.
Alors que le bien-fondé du projet Primera laisse encore sceptique une bonne frange de l’élite nationale, voilà que les médias ougandais allument les phares sur une société ougando-congolaise qui a raflé tous les marchés de réhabilitation des voies routières à vocation transnationale dans le Nord-Kivu et l’Ituri.