Le Direct
Radio

Reprodev : Crispin Kobolongo prend les rênes

Président d’une organisation humanitaire, Crispin Kobolongo a pris les rênes du Réseau de protection des défenseurs de droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias ( Reprodev), à la suite de la démission pour des raisons professionnelles, du coordonnateur, Junior Safari Runinga.

Par Alexis Emba

La nouvelle coordination du Reprodev installée lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue samedi à Kinshasa. @Photo Ouragan.cd.

publié le 13 août 2023 à 17:16:24

La désignation du nouveau coordonnateur, anciennement coordonnateur adjoint en charge des programmes, est intervenue samedi, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue au siège de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

La plénière a ajouté deux autres membres aux postes de coordonnateur adjoint chargé des programmes et de secrétaire. Ainsi, la coordination du Reprodev désormais pilotée par Crispin Kobolongo est composée de Mme Rose Kamuanya, coordonnatrice adjointe en charge des finances et administration ; Christian Makobo Mpo, coordonnateur adjoint chargé des programmes et Me Mangunde, secrétaire.

Les symboles du pouvoir lui ont été remis. Il s’agit du signataire, des statuts et des clefs. A l’occasion, M. Kobolongo a exprimé sa satisfaction de prendre les commandes de ce grand réseau qui regroupe plus d’une trentaine d’organisations, après les dissensions observées ces derniers jours en son sein.

“Mes impressions sont bonnes parce que l’assemblée m’a placé à la tête de cette grande organisation pour le temps qui reste par rapport à la fin du mandat en 2024”, a déclaré le nouveau coordonnateur.

M. Kobolongo a défini les priorités. Priorités selon lui qui consistent entre autres à consolider l’unité du Réseau secoué par la division. “Il faut ramener tout le monde dans un même bateau”, a-t-il martelé.

Il a aussi évoqué des défis à relever notamment mettre en place un plan d’actions, engager des réformes surtout au niveau des textes régissant la structure, relancer le système d’alerte en cette période électorale où les défenseurs de droits de l’homme sont souvent victimes, multiplier des rencontres même avec les partenaires.

Le nouveau chef du Reprodev a saisi l’opportunité pour lancer un message de paix, de travail et surtout de réconciliation. “J’invite d’autres organisations appelées groupe de dix à se joindre à la majorité pour cheminer ensemble”, a-t-il exhorté.

Lors de cette rencontre, une commission ad hoc composée de trois membres a été instituée avec missions de revisiter les textes de base régissant la structure, de consolider l’unité et la cohésion au sein du réseau.

Cette assise a été convoquée à la suite de la pétition initiée par des organisations non impliquées dans la création d’un Reprodev bis. L’objectif est de barrer la route à ces fauteurs de troubles qui empêchent le bon fonctionnement de la structure.

Les pétitionnaires ont fustigé le comportement non associatif du groupe de 10 sur les 39 que compte le réseau en convoquant en date du 15 juillet 2023, l’assemblée générale en violation des textes régissant l’organisation pendant que le transfert du pouvoir au niveau de la coordination légalement installée depuis le 21 mars 2021 se faisait normalement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.