Le Direct
Radio

Reprodev : Astrid Tambwe dément la désignation de Kobolongo à la tête de la coordination

Quelques jours après la désignation de Crispin Kobolongo, comme nouveau coordonnateur du Réseau de protection des défenseurs de droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias (Reprodev) en remplacement du démissionnaire Junior Safari, une voix s’est élevée pour dénoncer le faux.

Par Alexis Emba

Mme Astrid Tambwe au milieu entourée des membres du Réseau. @Photo Droits tiers.

publié le 19 août 2023 à 13:50:08

Par le biais d’un communiqué, Mme Astrid Tambwe, se réclamant aussi coordonnatrice, a tenu à porter un démenti formel au sujet de la désignation de M. Kobolongo comme nouveau chef du réseau par l’Assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 12 août au siège de la CNDH, à Kinshasa.

Selon le document parvenu lundi à Ouragan.cd, l’aile de Mme Tambwe, qui use de son droit de réponse par rapport à l’information publiée par Ouragan.cd le 13 août 2023 relative au réseau des droits humains le Reprodev, apporte des éclaircissements sur le sujet.

Y réagissant dans les mêmes formes de publication contradictoire, nous vous informons que cette affirmation est fausse et relève de l’ignorance des réalités actuelles du Reprodev, car, depuis le 15 juillet dernier, le Reprodev a tenu une Assemblée générale convoquée par l’ancien coordonnateur Junior Safari et après la mise en place d’un bureau de l’Assemblée générale, elle a abouti à des résolutions suivantes :

1) La déchéance de tous les membres de la coordination par une résolution votée par la majorité des membres de l’Assemblée générale ;

2) L’élection des membres de coordination dont Madame Astrid Tambwe, coordonnatrice, pour une transition jusqu’à la convocation d’une Assemblée générale élective en mars 2024.

A cet effet, nul n’a le droit de convoquer une autre Assemblée générale en dehors de la coordination ou à défaut, par une pétition reunissant le 3/4 des membres de l’Assemblée générale qui compte 39 ONG, soit 29 ONG signant une pétition valable.

De ce qui précède, le Reprodev, à l’issue des travaux de l’Assemblée générale qui avait bouti en date du 15 juillet dernier par des résolutions alléchantes, a mis fin à la cacophonie qui a perduré depuis un certain temps au sein du réseau et rétabli les choses sur leur chemin.

Malheureusement, la coordination a appris avec regret que M. Crispin Kobolongo, un des membres, a affirmé qu’il serait le coordonnateur, alors qu’il a été informé de la déchéance de l’ensemble du comité et par conséquent, ne pouvant engager ni de loin, ni de prêt le réseau au risque des poursuites judiciaires, a prévenu Astrid Tambwe, nouvelle cordonnatrice.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.