Un record. 25 millions de personnes sont menacées par la famine en RDC. Le Programme alimentaire mondial a alerté vendredi 25 août sur la crise alimentaire majeure qui touche actuellement la RDC.
Un record. 25 millions de personnes sont menacées par la famine en RDC. Le Programme alimentaire mondial a alerté vendredi 25 août sur la crise alimentaire majeure qui touche actuellement la RDC.
Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, s’est alarmé vendredi, Peter Musoko, directeur pays du PAM. Le directeur Musoko a fait savoir que “l’instabilité politique et les conflits armés en cours en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires. Les déplacements de populations, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim, avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence”.
Selon le Programme alimentaire mondial, 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, soit 44 % de la population de ces trois provinces.
Quelque 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Environ 6 millions d’entre elles se trouvent dans les trois provinces de l’est. Le conflit dans l’est de la RDC est une crise interdépendante qui affecte l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les abris. La malnutrition touche 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services essentiels a encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste. Chaque jour qui passe, la situation dans la région orientale de la République démocratique du Congo continue de mettre en danger la vie des femmes et des enfants, a expliqué le représentant du PAM en RDC.
Parmi les causes qui ont empiré la situation humanitaire déjà critique en RDC, l’expert Musoko cite le manque d’un financement à la hauteur des besoins du Programme. Il a, par ailleurs, prévenu sur un probable arrêt d’aide au cas où l’agence humanitaire qui lutte contre la famine, ne reçoit pas un financement supplémentaire.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |