Le Direct
Radio

RDC : 14 morts dans l’attaque d’un village au Kwango

Au moins 14 personnes ont été tuées vendredi dans une attaque contre le village d’Ipongi, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, près de la frontière angolaise, selon les autorités locales et un habitant.

Par Ouragan

Des maisons brûlées dans le meurtrier conflit qui paralyse l’ex-province du Bandundu. @Photo Droits tiers.

publié le 13 août 2023 à 18:21:21

Adélard Nkisi, le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango – où est situé Ipongi – joint samedi par téléphone, a indiqué que le bilan provisoire s’élevait à 14 habitants tués par balles et “par coups de machettes”.

Un responsable religieux à Ipongi, qui confirme ce chiffre, a affirmé sous couvert de l’anonymat que cette attaque faisait suite à l’arrestation récente de miliciens, qui avaient envoyé “une autre équipe” pour “libérer (leurs) quatre membres.”

La tuerie a eu lieu “dans la mission catholique d’Ipongi”, selon Symphorien Kwengo, un cadre de la société civile de la province du Kwango, qui attribue cette attaque au mouvement armé Mobondo, né en 2022 dans la province voisine du Maï-Ndombe. Le porte-parole de la province a assuré que des “dispositions” ont été prises “pour essayer de maîtriser la situation”.

Des violences communautaires dans l’ouest de la RDC ont débuté en juin 2022 dans la province du Mai-Ndombe autour d’un conflit foncier entre les Teke et des tribus non originaires de la zone. Les combats se sont étendus aux provinces voisines du Kwango, du Kwilu et de Kinshasa, où se trouve la capitale.

Les Nations unies estiment que plus de 3 000 personnes ont été tuées dans ce conflit entre juin 2022 et juillet 2023. Le gouvernement congolais parle de 180 morts, bilan qui n’a pas évolué depuis octobre 2022.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.


Politique

“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.