Primera Gold DRC SA se fixe l’objectif d’accroitre sa capacité d’achat et d’exportation de sa production mensuelle à 1000 Kg d’or, d’ici fin 2023, a confirmé à la presse à partir de Bukavu, au Sud-Kivu en RDC, Joseph Kazibaziba, le directeur général de cette entreprise étatique.
Le DG de Primera Gold DRC SA, Joseph Kazibaziba a invité l’opinion à s’approprier la lutte contre la contrebande de l’or. @Photo Droits tiers.
«Pour les sept premiers mois de l’année, nous sommes déjà à plus de 3 tonnes, soit 3000 kilos d’or que nous avons achetées, commercialisées en toute transparence, exportées et transformées jusqu’au marché de consommation», a indiqué M. Kazibaziba.
Dans un communiqué de presse, il a soutenu qu’il était question de lutter contre la contrebande. Sur base de cela, nous avons quitté de 29 kg d’or au mois de janvier 2023, pour passer à 150Kg /mois. Et au mois de juin, on est arrivé à plus de 550 Kg/mois. Et nous avons exigé que tous les négociants qui travaillent avec Primera Gold aient des comptes bancaires et je peux vous assurer qu’à ce jour, on est à 95% des paiements bancarisés, ce qui n’a jamais existé pae le passé dans le monde aurifère congolais , a-t-il affirmé.
Joseph Kazibaziba a invité l’opinion à s’approprier la lutte contre la contrebande, de même que le système de bancarisation, d’achat et vente de l’or. D’après lui, cette communication à partir de la ville de Bukavu rentre dans la mission de redevabilité de Primera Gold DRC SA, qui a pris la décision de rendre compte tous les 3 mois à l’opinion et, plus particulièrement, aux acteurs de ses chaînes d’approvisionnement ainsi qu’aux communautés locales impactées par ses activités, de l’évolution de son travail.
Le numéro un de Primera Gold DRC a profité pour interpeller les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et toute la population à soutenir le partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis pour atteindre ces projections. Mais déjà, il a salué le climat de collaboration existant entre l’entreprise, les négociants, les coopératives minières et les acheteurs qui sont au cœur des résultats réalisés jusqu’ici par Primera gold.
Dans cette démarche, le gouvernement congolais a apporté tout son appui à cette entreprise. Au cours d’un briefing lundi à Kinshasa, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a assuré que “le partenariat avec la société émiratie est la meilleure voie pour stopper la mafia qui s’est installée dans le secteur depuis des années”. A ses yeux, c’est le seul moyen de stopper la folie meurtrière de ceux qui utilisent l’or et le coltan du sang pour insécuriser la partie Est du pays. “Primera Gold est une initiative prise par le gouvernement de la République en réponse à la situation de conflit dans l’est. Vous savez que le trafic des minerais, (principalement l’or, le coltan) est l’un des carburants qui entretient le conflit dans l’est et il fallait couper l’herbe sous le pied du Rwanda qui se sert de cette exploitation illégale pour entretenir le conflit sur notre sol. Et donc, on a commencé avec Primera Gold, en créant une joint venture entre la RDC et Primera. Et 20 mille dollars dont on parle, c’est totalement ridicule comme commentaire parce que 20 mille dollars correspondent au minimum requis pour créer une S.A. Et donc, au moment où on crée la S.A, on le fait avec le minimum requis, le temps de finir les négociations et de voir comment on établit au final, le partenariat et les apports. Mais pour dire que c’est ridicule de mentionner ces 20 mille dollars, il faut qu’on se pose la question. Depuis le 1er janvier jusqu’au aujourd’hui, nous avons exporté trois tonnes d’or alors que toute l’année précédente, on a exporté 26 kilos d’or. Ces trois (3) tonnes d’or valent un milliard huit cent millions de dollars, donc parler de 20 mille dollars, c’est ridicule, c’est totalement ridicule”, éclairé Nicolas Kazadi.