“Me Constant Mutamba est un avocat professionnel et non un client ordinaire. Il ne peut être invité comme un citoyen lambda et nous l’avons expliqué au magistrat”, a déclaré Me Mawete Ma Longidika, l’un des avocats du collectif du leader de la DYPRO après la rencontre mardi 22 août avec le magistrat instructeur au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Me Constant Mutamba, candidat à la présidentielle de 2023. @Photo Droits tiers.
Une semaine après avoir été traîné en justice par Fabrice Kikukama Bonyoma, un activiste des droits de l’homme, l’opposant républicain Constant Mutamba, absent de Kinshasa, a mandaté ses avocats, répondre à l’invitation de la justice. A l’issue de l’entretien avec le magistrat instructeur du dossier, Me Mawete, un des membres de la défense a laissé entendre à Ouragan.cd que Me Constant Mutamba ne peut pas être poursuivi n’importe comment. “Il y a une procédure quant à ce. Il faut préalablement informer son bâtonnier”, a-t-il indiqué. “Il existe une circulaire qui veut que quand un avocat est invité en justice, il faut d’abord que son bâtonnier soit tenu informé”, a-t-il rappelé.
Ensuite, Me Mawete a justifié la presence du collectif de Mutamba à l’office du magistrat. La question qui s’est posée aujourd’hui est que notre client est président d’un regroupement politique de l’opposition républicaine. A ce titre, il est en déplacement en provinces pour superviser le dépot des candidatures de ses membres. Cela ne lui a pas permis d’être présent aujourd’hui. Mais respectueux de la justice, il a estimé ne pas manquer ce rendez-vous. C’est pour cela, il a constitué un collectif d’avocats qu’il a mandaté pour rencontrer le magistrat instructeur afin de lui signifier son indisponibilité d’être là ce jour, a-t-il fait observer.
Et dans l’entre-temps, a-t-il souligné, “nous avons sollicité un report et nous l’avons obtenu pour le 1er septembre. Nous n’avons pas peur de voir notre client se présenter ce jour. C’est un citoyen et s’il était à Kinshasa, il devrait répondre sans crainte”, a-t-il assuré.
L’avocat du chef de file l’opposition républicaine suppose qu’il y a un dossier judiciaire. D’ailleurs, dit-il, “c’est une invitation, c’est-à-dire un dossier RI et nous nous réservons de tout commentaire”. Cependant, Me Mawete dit ignorer les soubassements de cette invitation à l’endroit du jeune leader. Mais, d’après ses analyses, un regard sur l’actualité politique peut vous donner quelques idées. “Nous avons vu que notre client a fait le carton plein lors de ses deux récents meetings populaires organisés le 30 juillet à Ndjili et le 12 août au terrain Assossa à Kasa-Vubu”. Une indication, selon Me Mawete qui a, par la suite, réfléchi à haute voix. “Dans un environnement politique qui est le nôtre, pensez-vous que cela pourra plaire à tout le monde surtout que notre client a décidé de mener une opposition républicaine”.
En dépit de ses interrogations, la défense a affiché sa sérénité et surtout sa confiance en la justice. “Nous demeurons sereins et nous faisons confiance en notre justice”, a conclu Me Mawete aux côtés de maîtres Nzambo Djeff et Idriss Masamba, les deux autres membres du collectif.
Le jeune opposant, Me Constant Mutamba Tungunga est poursuivi pour “corruption de la jeunesse, rébellion contre les institutions et injures publiques”. La plainte a été déposée contre lui le jeudi 17 août au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe par Fabrice Kikukama Bonyoma, un activiste des droits de l’homme.