Le Direct
Radio

Mont-Ngafula : la population appelée à s’approprier le plan communal de développement

La commune de Mont-Ngafula sera bientôt dotée d’un plan de développement.

Par Alexis Emba

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula entouré des membres de l’UNAJAC asbl lors du lancement d’élaboration du plan communal de développement. @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2023 à 07:37:49

L’autorité de cette municipalité, Séverin Lumbu, a lancé lundi 7 août 2023, au lycée Kimweza, à Kinshasa, les travaux d’élaboration du plan communal de développement de cette entité territoriale décentralisée. L’objectif est de doter la municipalité d’un document définissant la politique locale inclusive et participative.

C’est un grand moment pour que chacun de nous puisse mettre la main à la pâte. Les administrés ont désormais les yeux tournés vers vous. Nous devons produire ensemble un document permettant à la commune de viser grand et loin . Celui-ci doit être considéré comme une Bible de développement, a déclaré le bourgmestre Lumbu, lors de la cérémonie de lancement.

L’autorité municipale a exhorté ses administrés à avancer les idées devant permettre à la commune d’assurer son développement. “Vous maîtrisez bien tous les secteurs dans vos quartiers, les difficultés, les richesses qui s’y trouvent, c’est le moment de discuter, de donner les idées pour que demain Mont-Ngafula ne soit pas catastrophe”, a-t-il expliqué.

De son côté, le président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC asbl) a appelé la population de Mont-Ngafula à s’approprier le processus d’élaboration du plan communal de développement (PCD).

Pour Joslin Lengisa Eyer, ce document va définir non seulement la stratégie de développement à moyen et long termes de la commune mais aussi de dessiner les lignes d’orientation de chaque quartier afin de permettre à tout acteur de jouer son rôle dans la construction d’un Mont-Ngafula plus fort et développé.

Il a indiqué que le défi le plus important est de faire en sorte que les acteurs et la population de la commune maîtrisent et s’approprient les démarches proposées afin que le développement devienne inclusif et participatif.

Le PCA Lengisa a rappelé que Mont-ngafula est l’une des communes les plus vastes que compte la ville province de Kinshasa avec ses nombres quartiers, sa vaste superficie, sa population hétérogène et sa large partie rurale.

Par ailleurs, il a assuré au bourgmestre l’engagement de l’UNAJAC Asbl à travailler ensemble et à l’accompagner pour que le développement à partir de la base soit une réussite.

Au total, 100 personnes, notamment tous les chefs de quartiers et leurs adjoints, 10 experts du bureau communal, 10 leaders communautaires, 1 chef coutumier, 4 chefs religieux de différentes confessions, prennent part à ces travaux. Travaux de trois jours ( 7 au 9 août ) qui donnent le go d’une succession d’autres activités, lesquelles seront réalisées sur une période de 8 mois afin de toucher toutes les couches sociales de la commune de Mont-Ngafula.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.