Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi, vers le boycott de la rentrée scolaire

A deux semaines de la rentrée scolaire, les enseignants “nouvelles unités et non payés” du chef-lieu du Kasai oriental menacent de sécher les écoles. Un appel au boycott de la reprise des cours prévue le 4 septembre prochain est lancé. Dans une déclaration faite à la presse le 24 août 2023, les professionnels de la craie de Mbuji-Mayi ont listé leurs revendications, renvoyant le gouvernement de Kinshasa dans les cordes.

Par Martin Tshimanga

Les enseignants non payés de la ville de Mbuji-Mayi prêts à boycotter la rentrée scolaire @Photo Droits tiers.

publié le 26 août 2023 à 12:08:00

Dans cette déclaration lue par Andry Kabeya Nkongolo, les protestaires réclament leurs salaires auprès du ministère national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Au même moment, ils accusent le ministre des Finances et son collogue du Budget d’être à la base de l’injustice sociale qui bloque la vision du chef de l’État dans la province.

Le collectif exige auprès du gouvernement Sama, le paiement des NP sortis sur les listings de paie depuis décembre 2021, janvier 2022 et juin 2022, la mécanisation des enseignants recensés et leur budgétisation. Les enseignants de Mbuji-Mayi déplorent surtout la privation de leurs salaires et accusent le patron du secteur, Tony Mwaba Kazadi de tribalisme. Selon Andry Kabeya, lors de la dernière mécanisation intervenue après les accords de Mbuela lodge – Kongo central, aucun enseignant du secondaire de Mbuji- Mayi n’a été pris en charge, sauf ceux de Katanda, son territoire.

“Chers amis de la presse, comment comprendre que sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental, seuls les enseignants du territoire de Katanda soient pris en charge au mois de juillet dernier, mais ceux de Mbuji-Mayi ont été complètement oubliés. Une preuve que le ministre de l’EPST est tribaliste”, tranche-t-il. “Il fait tout au nom de son jeune frère qui est candidat député national à Katanda, pour qu’il soit voté massivement par les enseignants de ce coin. Nous en appelons à l’intervention du chef de l’État pour qu’une solution soit trouvée rapidement. Si rien n’est fait avant la rentrée scolaire, nous irons en grève”, a prévenu le porte-parole du Collectif des enseignants non payés.

Pus de 156 enseignants du secondaire de Katanda ont été payés. Pour l’instant, les enseignants du secondaire “non payés” de Mbuji-Mayi n’attendent que leur budgétisation. La gouverneure intérimaire, Julie Kalenga a été priée de fixer les frais scolaires dans les écoles secondaires à travers l’arrêté qu’elle signera bientôt.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.


Drame

Un élève, âgé à peine de 17 ans et inscrit en 3e année Secrétariat administratif, est décédé ce jeudi, à l’Institut Sebyera, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, après une séance d’exercices physiques.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.