L’une des compétitions musicales les plus réputées de la République démocratique du Congo dénommée “Maajabu”, version enfant (Maajabu Rafiki) s’attire déjà une pluie de critiques. La décision du jury sur le choix des candidats retenus après leurs auditions cristallise le débat. Nombreux observeurs crient à la discrimination d’une candidate albinos qui, selon eux, méritait de passer à la seconde phase.
Le réalisateur et producteur congolais Yan Mambo et Divine, la petite fille disqualifiée dans “Maajabu Rafiki”. @Photo Droits tiers.
L’élimination de Divine, une candidate albinos a créé un tollé sur le net, alors que pour plusieurs téléspectateurs de cette téléréalité, la fille avait bien presté.
Éliminée aux préliminaires de ce challenge, Divine aurait fait l’objet de “discrimination”, selon plusieurs internautes. D’autres ajoutent que cette disqualification lui a ouvert cependant d’autres portes dans l’univers de la musique congolaise. De personnalités de bonne volonté se sont engagées à la produire dont le célèbre réalisateur congolais Yan Mambo dit “Ours blanc”, qui dirige également une structure qui défend les droits des personnes en carence de la mélanine.
“Dieu est bon, ma fille Divine. C’est toi la star de demain. Merci pour vos encouragements, nous avons décidé de produire notre fille pour la gloire du Seigneur”, avait lâché sur Facebook l’ancien réalisateur du groupe de presse Univers, appelant au passage d’autres volontaires à se joindre à lui en privé.
Pour le jury de Maajabu, Divine, lors de sa prestation, avait une voix “tremblante”. Beaucoup d’observateurs ont, dans la foulée, estimé que la coloration de sa peau (albinos), lui aurait valu une carte rouge, après plusieurs complications pour l’écarter de l’aventure, alors que sa voix, lors de sa première chanson (Ndlr : “Natiki na maboko nayo” de Denis Ngonde), a été visiblement bien interprétée.
Après une première édition (Maajabu Talent) lancée en 2021, Maajabu Rafiki poursuit la même vocation à savoir dénicher les talents des enfants mineurs en RDC, via une compétition.
Une certaine opinion pense que la mise à l’écart de la petite Divine, créerait un discrédit de plus, surtout lorsque l’on sait que plusieurs fois, cette société qui fait la promotion de l’Éternel et déniche les talents gospel à travers le pays, avait fait, lors de sa première édition, l’objet des révélations accablantes, pour des pratiques jugées contraires à l’idéologie de son initiateur, Mr Roy Bondo.