Lisped : Cour de cassation vs ministère de la Justice pour le démarrage de la 17e édition du TJL
La Cour de cassation va en découdre avec le ministère de la Justice le samedi 26 août 2023, en match d’ouverture de la 17e édition du tournoi justice loisir qu’organise la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme ( Lisped).
Par Alexis Emba
Me Alain Makengo, président national de la Lisped, a présidé samedi 19 août, au siège de la Fecofa, à Kinshasa, la cérémonie du tirage au sort du tournoi de football justice loisir. @Photo Droits tiers.
publié le 24 août 2023 à 09:34:53
Le président national de la Lisped, Me Alain Makengo a fixé l’opinion sur le calendrier des rencontres le samedi 19 août, lors du tirage au sort effectué dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
L’organisateur a précisé que ce tournoi est co-parrainé par le 1er président de la Cour de cassation, Christophe-David Mukendi Lusanga, et le ministre d’État de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo. “Tout s’est passé dans un esprit bon enfant où les avocats, magistrats et toutes les corporations ont pu faire des remarques pertinentes par rapport aux précédentes éditions”, a relevé Me Makengo, tout en assurant à toutes les parties un changement profond lors de cette édition.
M. Makengo a salué le retour de l’équipe du Kongo central, celle du Barreau de Kwilu, voire la formation du ministère de la Justice où la garde des Sceaux, Rose Mutombo a mobilisé les siens pour une participation active à ce tournoi.
Par ailleurs, le président de la Lisped a, de vive voix, remercié le 1er président de la Cour de cassation qui a sollicité auprès du ministre des Sports la disponibilité du stade Tata Raphaël afin d’abriter la cérémonie et le match d’ouverture prévu le samedi 26 août 2023.
Pour cette édition, Me Makengo a précisé que plusieurs prix seront décernés aux différents acteurs, citant notamment le prix Ndaye (meilleur buteur), le prix Mana (meilleur joueur) et le prix de l’Excellence dédié au ministre des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo. Trois poules ont été constituées.
Poule A : Cour de cassation ; Ministère de la Justice et garde des Sceaux ; Union des jeunes avocats du Barreau de Matete ; Amical club sportif des avocats de la RDC ; PG près le Conseil d’État ;
Poule B : Dural lex ( Barreau de Matete); Barreau de Kwilu ; Parquet général de Matete et Parquet général près la Cour constitutionnelle ;
Poule C : Conseil d’État ; Cour constitutionnelle ; As Balance (Barreau de la Gombe) et Barreau de Kongo central.
La cérémonie du tirage au sort a été ponctuée par la présence des représentants des équipes, des journalistes ainsi que des anciens Léopards champions d’Afrique 1968-1974 et mondialistes dont Mana Mambweni dit ” Kroubondo” et Ndongala.
Les greffiers de la Cour constitutionnelle avaient gagné la 16e édition avec leur capitaine emblématique Baka, joueur le plus titré de cette compétition.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.