Prévu pour ce mercredi 23 août 2023, le démarrage du championnat d’élite de la Ligue nationale de football connaît déjà un gros problème d’interdiction d’utilisation des infrastructures sportives. Le ministère des Sports et loisirs, par le biais du secrétariat général aux sports, a instruit aux gestionnaires des stades nationaux de ne pas organiser des activités dans les installations sportives de l’État.
Les joueurs de l’As V.Club et du TP Mazembe lors du classico de la saison sportive 2022-2023 de la Linafoot au stade des Martyrs de Kinshasa. @Photo Linafoot.
Ainsi, le coup d’envoi de la 29è édition du championnat national de la Linafoot risque d’être perturbé suite au désaccord sur le format de cette compétition entre le ministère des Sports et loisirs et le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association. Dans ces tiraillements, une lettre du secrétaire général aux sports, Body Ilonga, publiée lundi 21 août 2023, interdit l’organisation des activités dans les installations sportives de l’État.
“Aucune activité de quelque nature que ce soit ne peut-être organisée dans les installations sportives de l’État”, peut-on lire dans cette correspondance adressée à tous les chefs de divisions provinciaux de sports avec copie à tous les gouverneurs de provinces et gestionnaires des stades nationaux.
La raison évoquée par le secrétaire général du ministère des Sports est que les installations sportives seraient en cours de réhabilitation “pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales”. A travers ce document, M. Ilonga martèle donc que “ces instructions sont de stricte observance”. Néanmoins, le chef de l’administration des Sports n’a pas précisé quelles sont les infrastructures concernées, ni la durée de la mesure.
De son côté, la Ligue nationale de football a maintenu son programme. A Kinshasa, le match d’ouverture aura lieu au centre technique Baudoin Kurara Mpova de la N’Sele, à plusieurs kilomètres du centre-ville. Il mettra aux prises les Aigles du Congo de la capitale, un nouveau promu à l’As Maniema union de Kindu.