Le Direct
Radio

Linafoot : le veto de Kabulo sur le démarrage de la 29e édition

Prévu pour ce mercredi 23 août 2023, le démarrage du championnat d’élite de la Ligue nationale de football connaît déjà un gros problème d’interdiction d’utilisation des infrastructures sportives. Le ministère des Sports et loisirs, par le biais du secrétariat général aux sports, a instruit aux gestionnaires des stades nationaux de ne pas organiser des activités dans les installations sportives de l’État.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs de l’As V.Club et du TP Mazembe lors du classico de la saison sportive 2022-2023 de la Linafoot au stade des Martyrs de Kinshasa. @Photo Linafoot.

publié le 22 août 2023 à 20:11:55

Ainsi, le coup d’envoi de la 29è édition du championnat national de la Linafoot risque d’être perturbé suite au désaccord sur le format de cette compétition entre le ministère des Sports et loisirs et le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association. Dans ces tiraillements, une lettre du secrétaire général aux sports, Body Ilonga, publiée lundi 21 août 2023, interdit l’organisation des activités dans les installations sportives de l’État.

“Aucune activité de quelque nature que ce soit ne peut-être organisée dans les installations sportives de l’État”, peut-on lire dans cette correspondance adressée à tous les chefs de divisions provinciaux de sports avec copie à tous les gouverneurs de provinces et gestionnaires des stades nationaux.

La raison évoquée par le secrétaire général du ministère des Sports est que les installations sportives seraient en cours de réhabilitation “pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales”. A travers ce document, M. Ilonga martèle donc que “ces instructions sont de stricte observance”. Néanmoins, le chef de l’administration des Sports n’a pas précisé quelles sont les infrastructures concernées, ni la durée de la mesure.

De son côté, la Ligue nationale de football a maintenu son programme. A Kinshasa, le match d’ouverture aura lieu au centre technique Baudoin Kurara Mpova de la N’Sele, à plusieurs kilomètres du centre-ville. Il mettra aux prises les Aigles du Congo de la capitale, un nouveau promu à l’As Maniema union de Kindu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.