Les autorités congolaises sont appelées à promouvoir le métier de briqueterie pour créer beaucoup d’emplois des jeunes mais aussi des richesses.
Les autorités congolaises sont appelées à promouvoir le métier de briqueterie pour créer beaucoup d’emplois des jeunes mais aussi des richesses.
M. André Yalikala, gérant d’une briqueterie oeuvrant dans la commune de Kalamu à Kinshasa, a lancé cet appel lors d’un entretien accordé dimanche à Ouragan.cd. Selon lui, la profession de briqueterie est importante car elle contribue non seulement au développement du pays, à l’épanouissement des jeunes par la création d’emplois directs mais aussi il garantit la survie des fabricants au quotidien.
Sa firme emploie un bon nombre de jeunes qui travaillent pour gagner leur vie. “Notre organisation se fixe comme objectif d’investir dans l’encadrement des jeunes en leur offrant un cadre propice pour apprendre ce métier qui est aussi important et capable de contribuer au développement du pays”, a-t-il souligné, ajoutant que plusieurs jeunes délinquants communément appelés “shegués” sont également accueillis dans ses ateliers. “On leur assure un bon encadrement et une réinsertion dans la société”, a-t-il expliqué.
“Aujourd’hui, nous encadrons des jeunes délinquants en leur apprenant ce métier. Ils sont devenus des responsables. Pour nous, c’est une façon de combattre la délinquance juvénile et le chômage”, a fait savoir le gérant.
Par jour, sa briqueterie produit environ 1 000 blocs de ciment de bonne qualité pour la construction des bâtisses. Nous fabriquons par jour environ mille briques de différentes sortes. Nous avons de types de bloc appelé brique pleine, brique creuse ou encore blocs de 10, 12, 15 et 20, a-t-il précisé.
Cependant, le manager exprime le regret de constater que les Congolais ne l’accompagnent pas dans ce secteur. “Nous faisons un effort d’investir dans ce secteur malheureusement force est de constater que nos frères congolais ne nous aident pas en ce sens que souvent ils préfèrent se procurer des produits auprès des expatriés que chez leurs propres frères”, a-t-il déploré.
Yalikala a, de ce fait, invité les Congolais à encourager la production locale et surtout ceux qui s’adonnent à l’encadrement de la jeunesse. Il a profité du micro d’Ouragan, pour appeler les jeunes à l’apprentissage de métiers afin de participer au développement du pays. “Que les jeunes évitent la distraction. Qu’ils cessent de se livrer aux actes de vandalisme mais qu’ils se consacrent au travail car tout métier est important, c’est question de le prendre au sérieux”, a-t-il exhorté.
Yalikala a également demandé avec insistance aux autorités d’accompagner ce genre d’initiative en vue de promouvoir ce métier qui est important pour le développement du pays.
“Les autorités peuvent nous sécuriser dans l’exercice de ce métier parce que nous contribuons aussi à l’encadrement de la jeunesse, à la lutte contre le chômage, voire même contre l’insécurité dans notre contrée où souvent des jeunes sont pointés du doigt”, a dit M. Yalikala.
La fabrication des briques prend une propension importante dans la commune de Kalamu. Dans plusieurs quartiers de cette municipalité, il est observé des briqueteries. Nombreux jeunes se mettent à fabriquer des blocs de ciment utilisés dans la construction des maisons.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |